LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chloroplastes et mitochondries dans la cellule

Compte rendu : Chloroplastes et mitochondries dans la cellule. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2020  •  Compte rendu  •  718 Mots (3 Pages)  •  432 Vues

Page 1 sur 3

Chloroplastes et mitochondries dans la cellule

Lors de ces deux dernier TP, nous avons procédé à plusieurs expériences en utilisant la sonde O2 et CO2 pour chercher à savoir quel est la fonction des chloroplastes et des mitochondries dans une cellule.

Chloroplastes dans une cellule d’élodée

Durant ce premier ce premier TP, nous avons cherchée à savoir la fonction des chloroplastes dans la cellule d’élodée. Nous savions que les chloroplastes étaient réactifs à la lumière et nous voulions voir si au contact de celle-ci l’organite absorbai ou produisait, du CO2 ou du O2.

Pour cela nous nous sommes servis de la sonde O2 et CO2, d’une lampe, d’une cellule d’élodée, d’eau et d’un bioréacteur.

Nous avons tout d’abord placé la cellule d’élodée dans le bioréacteur, pour venir ensuite le remplir d’eau. Ensuite nous avons mis la sonde O2 et la sonde CO2 dans le bioréacteur sans les faire toucher le fond, allumer la lampe dirigée vers le bioréacteur et enfin nous avons allumé l’appareil.

L’expérience devait durer 10min.

A 4min 13 nous avons éteint la lumière puis, placer les caches sur le bioréacteur pour couper la cellule d’élodée présente à l’intérieure, de tout contact avec la lumière. Et nous avons continué sans lumière jusqu’à la fin de l’expérience.

Les sondes avaient été préalablement connecter au logiciel ExAO pour pouvoir observer à quel moment la cellule d’élodée produisait oui ou non du O2 ou du CO2 sous la forme d’un graphique.

Voici ce que l’on a observé :

Graphique de la production de O2 et de CO2 d’une cellule d’élodée

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]

En observant la courbe de O2, nous remarquons que du début jusqu’à 4min 13 celle-ci augmente puis, dès que la cellule est plongée dans une complète obscurité, la production de de O2 diminue.

Du côté de la courbe de CO2, celle-ci ne fait quasiment que de stagner même quand l’on coupe la lumière a la cellule d’élodée.

Levures avec et sans mitochondries (levures mutantes)

Avec ce second TP, nous avons cherchées à savoir la fonction des mitochondries dans une cellule de levure. Nous savions que les mitochondries avaient besoins de glucoses pour pouvoir fonctionner et nous voulions donc savoir comment les levures, avec et sans mitochondries, allaient réagir quand on les aurait mis en contact avec le glucose. Si elles allaient absorber ou produire du O2 ou du CO2.

Pour cela nous nous sommes servis de la sonde O2 et CO2, de glucose, de levure avec et sans mitochondries et d’un bioréacteur.

Nous avons tout d’abord placé la levure avec mitochondrie dans le bioréacteur. Ensuite nous avons mis la sonde O2 et la sonde CO2 dans le bioréacteur sans les faire toucher le fond et enfin nous avons allumé l’appareil.

L’expérience devait durer 10min.

A 9min, nous avons mis le glucose dans le bioréacteur avec la levure avec mitochondrie, et nous avons continué l’expérience.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (310.2 Kb)   docx (142 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com