LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CNED Terminale devoir 1 svt

TD : CNED Terminale devoir 1 svt. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2020  •  TD  •  904 Mots (4 Pages)  •  601 Vues

Page 1 sur 4

PARTIE 1 :

Les chaînes de montagnes proviennent d’un phénomène géologique, appelé orogenèse, qui s’étale sur des millions d’années. Nous nous demanderons comment dans les chaînes de montagnes les plus anciennes, les granites formés en profondeur se retrouvent aujourd’hui à l’affleurement. Nous expliquerons d’abord l’origine de ce granite puis comment l’érosion a altéré les massifs et enfin comment ces altérations ont permis au granite de remonter à la surface.

L’orogenèse est caractérisée par la collision ou la subduction de deux plaques tectoniques. Ces mouvements produisent un réchauffement de la lithosphère au niveau de la croûte terrestre ou de la partie supérieure du manteau ce qui va provoquer une fusion partielle. Il y a donc deux types de granite, le granite concordant et le granite intrusif. Le granite concordant provient de la fusion de la croûte continentale, il se déplace alors très peu, on retrouve souvent du granite concordant dans les zones d’orogenèse. Le granite intrusif peut provenir de la fusion du manteau lithosphérique ou de la croûte continentale ou des deux à la fois. Ce granite remontera en rongeant et en perçant la roche. On peut retrouver du granite intrusif dans les zones d’orogenèse, la croûte continentale se raccourcit et s’épaissit, ce qui provoque des plis et des chevauchements dans lesquels le granite intrusif s’insère.

L’érosion est un processus permettant au granite de se retrouver à l’affleurement. Il y a deux types d’érosion, l’érosion mécanique et l’érosion chimique. En altitude la roche subit de fortes variations de température ce qui la fragilise et la fissure. L’eau s’infiltre dans ces fissures, puis avec le froid, l’eau se solidifie. Or la glace prend plus de place que l’eau ce qui fait subir une pression à la roche et la fait éclater. Lorsque l’eau retourne à l’état liquide des blocs de roche sont alors libérés. C’est ce qu’on appelle l’érosion mécanique. L’érosion chimique commence lorsque la glace fond. L’eau s’infiltre dans les ouvertures laissées par les blocs de roche qui se sont décrochés. L’eau se retrouve en contact avec d’autres roche, les ameublit et les rend argileuse.

En parallèle il y a un rééquilibrage des masses. Cela signifie que plus la hauteur de la montagne diminue, plus le manteau lithosphérique remonte, c’est l’ajustement isostatique. Ça a pour conséquence de faire remonter les roches en profondeur dont le granite fait partie. Le rééquilibrage de masse, comme son nom l’indique, permet de rééquilibrer la masse de la montagne pour que l’attraction ne soit pas plus forte que sur le reste de la planète.

En conclusion, le granite que l’on retrouve dans les montagnes est le plus souvent du granite intrusif formé par la fusion partielle de la lithosphère lors du déplacement des plaques tectoniques. Avec le temps, les montagnes s’érodent et la hauteur des montagnes diminue ce qui provoque une remontée du manteau lithosphérique et du granite qui finit alors par se retrouver à l’affleurement.

PARTIE 2 :

Ex 1 :

1) D

2) D

3) B

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (37.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com