LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Augustin Blanc

TD : Augustin Blanc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2018  •  TD  •  1 496 Mots (6 Pages)  •  479 Vues

Page 1 sur 6

BLANC AUGUSTIN p1700149

[Date]


[pic 2]

Table des matières

A - Emploi total par grand secteur dans l'Union européenne        2

AA - Emploi : Définition        2

AB - Commentaire        2

B - Taux d'emploi par âge dans l'Union européenne        3

BA - Taux d'emploi : Définition        3

BB - Présentation        3

BBA - Taux d'emploi à temps complet Définition        3

BBB - Taux d'emploi à temps partiel Définition        4

C - Le taux de chômage dans l'Union européenne        4


Texte source pour le TD n°1

A - Emploi total par grand secteur dans l'Union européenne

AA - Emploi : Définition

Les personnes employées au sens du BIT sont celles ayant travaillé pendant une durée quelconque, ne serait-ce qu'une heure, au cours d'une semaine dite de référence. Cette notion est différente de celle de l'emploi au sens du recensement de la population qui elle, concerne les personnes ayant déclaré avoir un emploi dans le formulaire du recensement.

La notion d'emploi au sens du BIT est donc plus extensive que celle au sens du recensement de la population. Certaines personnes peuvent, en effet, ne pas considérer que des emplois occasionnels méritent déclaration au recensement. La mesure de l'emploi au sens du BIT ne peut être faite que par des questions précises, telles celles de l'enquête Emploi, dont un des objectifs principaux est précisément cette mesure.

AB - Commentaire

En 2010, dans l’Union européenne à 27, plus des deux tiers des emplois sont concentrés dans le secteur tertiaire qui dépasse les 80 % des emplois au Luxembourg et aux Pays-Bas. Tandis que plus d’une personne occupée sur quatre travaille dans les secteurs de l’industrie et la construction en Europe, c’est dans les anciens pays de l’Est, sauf en Lettonie et Lituanie, que ces secteurs dépassent 30 % des emplois, tout particulièrement en République tchèque et en Slovaquie (respectivement 38 % et 37 % des emplois). Le secteur agricole représente 5 % des emplois européens, mais plus de 30 % des emplois en Roumanie.

[pic 3]

Tableau 1 graphique

B - Taux d'emploi par âge dans l'Union européenne

BA - Taux d'emploi : Définition

Le taux d'emploi d'une classe d'individus est calculé en rapportant le nombre d'individus de la classe ayant un emploi au nombre total d'individus dans la classe. Il peut être calculé sur l'ensemble de la population d'un pays, mais on se limite le plus souvent à la population en âge de travailler (généralement définie, en comparaison internationale, comme les personnes âgées de 15 à 64 ans), ou à une sous-catégorie de la population en âge de travailler (femmes de 25 à 29 ans par exemple).

BB - Présentation

Depuis 1995, la durée des études a cessé de s'allonger et la proportion de jeunes présents sur le marché du travail a peu varié. En 2008, seuls 36 % des jeunes de 15 à 24 ans sont actifs : environ 29 % occupent un emploi et 7 % sont au chômage. Le taux de chômage des jeunes est beaucoup plus élevé et plus sensible aux fluctuations conjoncturelles que celui des plus âgés. En effet, les jeunes présents sur le marché du travail sont en général peu diplômés, ils ont une courte expérience professionnelle et lorsqu'ils occupent un emploi, il s'agit souvent de contrats temporaires, notamment d'emplois aidés. Ils sont aussi plus fréquemment en situation de sous-emploi que les autres actifs. Parmi les salariés, les titulaires d'un emploi temporaire sont beaucoup plus nombreux chez les jeunes : 7 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans sont intérimaires et plus d'un sur quatre est titulaire d'un contrat à durée déterminée, contre respectivement 2 % et 8 % pour l'ensemble des actifs occupés. Fin 2008, un peu plus de 700 000 jeunes de moins de 26 ans occupent un emploi aidé, soit un quart des emplois occupés par les jeunes.

[pic 4]

Tableau 2 graphique

BBA - Taux d'emploi à temps complet Définition

Le taux d'emploi à temps complet d'une classe d'individus est calculé en rapportant le nombre d'individus de la classe ayant un emploi à temps complet au nombre total d'individus dans la classe. Il peut être calculé sur l'ensemble de la population d'un pays, mais on se limite le plus souvent à la population en âge de travailler (généralement définie, en comparaison internationale, comme les personnes âgées de 15 à 64 ans), ou à une sous-catégorie de la population en âge de travailler (femmes de 25 à 29 ans par exemple).

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (205.1 Kb)   docx (57.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com