LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude d'un poème d'Arthur Rimbaud: Au cabaret-vert

Fiche : Étude d'un poème d'Arthur Rimbaud: Au cabaret-vert. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2013  •  Fiche  •  715 Mots (3 Pages)  •  2 967 Vues

Page 1 sur 3

Au cabaret-vert

Arthur Rimbaud(1854-1891) est un poète français né à Charleville et mort à Marseille à l’âge de 37 ans. Il écrit ses premiers poèmes à 15 ans et ses derniers à 20 ans. Il renonce à l’écriture pour se consacrer à une vie aventureuse qui l’emmène au Yémen et en Ethiopie où il devient négociant et explorateur. Arthur Rimbaud était une personne avec des idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires.

Le texte intitulé Au Cabaret-Vert est un sonnet d’Arthur Rimbaud, écrit en 1870. Dans ce poème, l’auteur relate son arrivée dans un cabaret de Charleroi, après une longue marche. Dès qu’il met le pied dans l’établissement, le poète est envahi par un profond sentiment de bien-être. C’est ce sentiment de bonheur qu’il tente ici de retranscrire à travers une esquisse impressionniste.

I - LE BIEN-ETRE DE L’AUTEUR

    Il se traduit par l’attitude du poète, par la connotation des mots et les champs lexicaux.

    Tout d’abord, le poète, après une longue marche décide de se reposer et de se ressourcer dans un cabaret. Il « allonge les jambes » (vers 5) et se met à « contempler » (vers 6) ce qui se passe dans le cabaret. Ces deux verbes traduisent une attitude de décontraction du narrateur.

    Ayant faim, il commande un plat, qu’il va décrire de manière réjouissante, enthousiaste. En effet, les adjectifs « blanc », « rose », qui caractérisent le jambon, prennent une connotation méliorative. Ils suggèrent une image de fraîcheur. De plus, la serveuse, qui apporte le plat, est décrite comme quelqu’un de gai, de joyeux. Par exemple « Yeux vifs » (vers 8) et « rieuse » (vers 10) dénotent un caractère espiègle.

    Ainsi l’ambiance du cabaret est chaleureuse. En relevant les champs lexicaux à l’œuvre , celui de la chaleur « dorait » et du bien-être « adorable », « rieuse », ils rendent compte du sentiment de l’auteur qui est à son aise.

    En conclusion, nous pouvons dire que le poète exprime à travers le texte des sentiments de bien-être. Mais nous pouvons aussi montrer que le poème est vivace et moderne.

II - LA PROVOCATION

    Bien que Rimbaud conserve la forme traditionnelle du sonnet, il bouleverse la syntaxe à l’intérieur du poème. Si le premier quatrain a un rythme assez régulier avec une syntaxe simple, le second, en revanche, a des phrases complexes. 

    Nous notons beaucoup d’enjambements (vers 4 ; 6) qui mettent en valeur le premier mot « vert », « rieuse », « d’ail ». Nous observons aussi, créé par les enjambements, des rythmes irréguliers. Nous pouvons aussi voir que le deuxième quatrain et les deux tercets se suivent sans qu’il y ait de pause ce qui marque un léger rejet des conventions poétiques.

    Nous pouvons aussi observer que les mots « plat » et « chope » sont très simples. Ils renvoient à une réalité commune. La description de la nourriture est assez prosaïque. Nous sommes étonnés de trouver de la nourriture dans un sonnet. Elle est décrite très familièrement et simplement : « tartines de beurre », « gousse d’ail » rendent compte de cette familiarité.

   

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (69.6 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com