LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Origine de l'homme

Dissertation : Origine de l'homme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Juillet 2015  •  Dissertation  •  703 Mots (3 Pages)  •  6 770 Vues

Page 1 sur 3

La science constitue-t-elle la seule approche valable pour expliquer l’origine de l’homme ?

Pour commencer, j’aimerais porter une attention particulière aux deux approches de ce conflit afin que vous puissiez comprendre d’avantage ma position. Commençons d’abord par la théorie de l’évolution de Darwin. Ce dernier, affirme que tous les êtres vivants ont une origine commune à travers un processus évolutif partant des organismes les plus simples au plus complexes. Cette théorie affirme donc que l’origine de l’homme est le fruit du hasard et commune aux autres espèces vivants. Les Darwinistes s’appuient sur la thèse que les variations avantagées sont conservées et permettent à l’espèce qui en bénéficie de se reproduire. Quant aux autres, ils sont éliminés. Il s’agit donc d’une loi de la nature qui se résume à la survie du plus fort. Il s’agit du principe de la sélection naturelle, qui représente un des éléments fondamental de la théorie de Darwin.

Puis, de l’autre côté, il y a le créationnisme. Cette théorie repose sur l’affirmation que l’univers aurait été crée par un être supérieur à partir d’un plan prédéterminé dont lui seul décide le sens. Par conséquent, toutes les transformations qui se produisent ne sont pas le fruit d’un hasard, mais plutôt celui d’une finalité. Selon eux, seul un être supérieur serait en mesure de créer un univers avec autant d’harmonie et qu’aucune loi naturelle ne peut répondre à une telle complexité. Cette théorie offre une place privilégiée à l’homme par rapport aux autres  vivants et s’oppose catégoriquement à la théorie que l’homme descend du singe pour éviter la contradiction avec la bible.

Bien que ces deux théories soient complètement différentes, il faut quand même noter qu’il y a tout de même un point de ressemblance. Les deux courants de pensé s’intéresse à l’homme car il n’y a pas de doute, il y a bel et bien eu un début à la race humaine. Cependant, pour les évolutionnistes, l’homme est apparût dans l’univers par coïncidence d’une variation en fonction de leur théorie de base, la sélection naturelle. Le Darwinisme n’accorde aucune place privilégiée à l’être humain dans l’univers car son origine est commune à celle des autres espèces vivantes. Par contre, pour les créationnistes, ils associent l’origine de la Création à une force supérieure, appelée Dieu. Puis, l’évolution se fait dans une direction bien précise à partir d’un plan déterminé, contrairement aux Darwinistes qui proposent une évolution sans aucune finalité. Également, pour le créationnisme, l’homme est un être à part, créé à l’image de Dieu et qui possède une âme immortelle le liant à son Créateur.

Cela étant dit, j’affirme que selon moi, la science est la seule approche valable pour expliquer l’origine de l’homme. Cette approche est ni une hypothèse, une croyance, ou même encore une interprétation sans preuve. La science nous empêche de tomber dans un univers de fausses croyances et nous conduit jusqu’à la vérité car elle appuie ses affirmations à l’aide de preuves indéniables. Le singe est l’ancêtre de l’homme, et cela a été prouvé à l’aide de longues études. Les scientifiques se sont basés sur les traces d’empreintes découvertes sur les analyses d’ossements et même sur l’ADN. Le fossile de l’homme Neandertal découvert en 1856 appuie l’hypothèse évolutive. Ces preuves scientifiques prouvent l’origine ainsi que l’évolution de l’homme. Par contre, nous n’avons aucune explication ou preuve que Dieu existe. Tant qu’à moi, cela en dit énormément sur son existence ainsi que sa crédibilité et je crois que cela est une simple croyance. Il n’est pas faux d’avouer qu’autrefois il était un peu plus sain d’esprit de croire en une existence divine car la science en était qu’à ses débuts, et il semblait plutôt logique de croire qu’il y avait un être supérieur pour expliquer les phénomènes qui se produisaient. Par contre, nous avons désormais la preuve que la science explique tout. La méthode d’enseignement du créationnisme devrait être aboli dès aujourd’hui et nous devrions strictement enseigner la vérité aux étudiants au lieu de leur enseigner des mensonges afin de ne pas se contredire avec la bible. Alors, cela étant dit, c’est en ce 12 Juillet 1925, à Dayton, aux États-Unis, que je déclare John Thomas Scope, non coupable d’avoir enseigné la théorie de l’évolution à ses élèves.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (63.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com