LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'enseignement dans le sport

Thèse : L'enseignement dans le sport. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2020  •  Thèse  •  311 Mots (2 Pages)  •  69 Vues

Page 1 sur 2

Dans cette partie, nous souhaitons montrer comment un professeur d’EPS pour mettre a bon escient  la réussite d’un élève dans le but de le motiver, tout en réfutant le faite que les élèves devraient se motiver à travailler pour combler un manque de réussite.

Dans l’apprentissage, les élèves sont nombreux à s’ennuyer. L’ennuie fais sont apparition quand les élèves ont un manque d’intérêt important pour ce qu’ils étudient. C’est avec l’ennuie que vient un manque de motivation qui le plus souvent amène à un manque de réussite scolaire. C’est pour cela que les élèves doivent mettre en place un intérêt particulier dans l’EPS afin de nourrir une motivation dans l’activité et permettre la réussite des élèves comme le dit P.Meirieu dans cette citation : « les élèves sont motivés parce qu’ils réussissent et non l’inverse... ». Nous allons donc augmenter l’intérêt, et par conséquent la motivation des élèves dans l’activité.

En lycée général, dans l’activité badminton, nous cherchons à développer la motivation des élèves en choisissant tout d’abord une activité qui est faisable et adapté à tous les élèves tel que le badminton. Cette activité en opposition permettra aux élèves de développer une motivation afin de battre l’adversaire et de gagner le match.

Dans une situation diagnostique où l’élève utilisera dans le match les bingos, points gagnés lorsque le joueur vise un endroit éloigné du joueur adverse et marque. Il bénéficiera d’un bonus de 3 points.

Cette activité développera l’autonomie et l’implication des élèves,  ressources, piliers de la motivation. Ainsi le rôle du pédagogue, et donc dans ce cas là, le professeur d’EPS, est de créer une situation réunissant les conditions nécessaires pour que tous les élèves se mobilisent à acquérir les savoirs nécessaires à leur développement dans le système scolaire. C’est cette situation regroupant les multiples conditions suscitant l’intérêt et la motivation de l’élève qui emmèneras celui-ci vers la réussite scolaire.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (27.3 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com