LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation et structure du réseau téléphonique

Mémoires Gratuits : Présentation et structure du réseau téléphonique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2015  •  7 387 Mots (30 Pages)  •  1 117 Vues

Page 1 sur 30

I- GENERALITE SUR LES RESEAUX TELEPHONIQUES

1- Présentation et structure du réseau téléphonique

Un réseau téléphonique est constitué de l'ensemble des organes nécessaires pour mettre en communication deux ou plusieurs installations téléphoniques d'abonnés en utilisant les renseignements fournis par l'abonné demandeur (numérotation), maintenir celle-ci pendant toute la durée de conversation avec une qualité d'écoute satisfaisante, tout en supervisant cette communication pour détecter toute coupure ou raccrochage afin de libérer les organes qui ont servi à la réalisation de la liaison et en fin, de faire une taxation.

Par ailleurs, Les lignes d’abonnés d’une zone (urbaine ou rurale) sont regroupées dans des câbles multi-paires de contenance croissante, en allant de l’abonné vers le répartiteur du centre.

Le réseau téléphonique peut être construire de deux façons différentes :

Structure rigide et structure souple.

Si les câbles multipares sont raccordés les uns aux autres sans

Point de coupure, on réalise alors une addiction directe/ c’est la structure rigide.

Par contre s’ils aboutissent à un raccordement les uns aux autres par l’intermédiaire d’un ou plusieurs point de coupure constitués par des têtes de coupures constitués par des têtes de câbles, le réseau est dit donc à structure souple.

• réseau à structure rigide :

Un tel réseau n’est pas économiquement justifié que :

 si la densité téléphonique est faible, où le rayon de distribution directe peut atteindre les 200mètres.

 Si les lignes d’abonnés dans une zone de forte densité sont courtes par un rayon de distribution de 400 à 600m.

• réseau à structure souple :

Cette structure de réseau est justifiée dans les zones à fortes densité téléphonique, cas de zones urbaines ou les câbles multipares sont raccordés aux points de concentrations (PC) à travers un ou deux points de coupures qui représentent le sous répartiteur (S/R).

L’S/R permet de traiter séparément les extensions en câbles de transport et celles en câbles de distribution.

Avantage de ce mode de structure :

 économise les paires dans les câbles de transport (chaque paire de câble peut être raccordée, avec n’importe quelle paire de distribution, par simple jarretière).

Enfin, il faut ajouter que la GS2E possède en son sein un réseau univers dont les autocommutateurs sont interconnectés entre eux et acheminent les appels de façon automatique grâce aux fonctions qu’ils requièrent.

2- Mode de fonctionnement

La communication de base

La communication de base permet d'établir une liaison entre un utilisateur appelant et un utilisateur appelé. Un appel vu de l'utilisateur appelant est nommé Appel sortant, du côté de l'appelé on parle d'Appel entrant.

La séquence permettant d'établir la communication est traditionnellement la suivante :

• Décrochage du combiné du terminal appelant. L'utilisateur entend alors une tonalité indiquant que le réseau est prêt à établir la communication.

• Numérotation : pour donner au réseau la destination finale de l'appel, l'utilisateur saisit une séquence de chiffres, par exemple sur un clavier.

• L'appel entrant est signalé à l'utilisateur appelé par exemple par une sonnerie.

• L'utilisateur appelé peut établir la communication vocale en décrochant son combiné.

• La fin de communication est déclenchée par le raccrochage du combiné de l'un ou de l'autre des interlocuteurs.

L'augmentation des fonctionnalités des terminaux a pour conséquence que cette séquence est parfois réalisable d'autres façons. Par exemple :

• Utilisation sans décrocher le combiné (conversation en mains-libres)

• Assistance à la numérotation (mémoires, répertoires ou reconnaissance vocale)

Les services complémentaires

Le service rendu par la communication de base est apparu assez rapidement comme étant insuffisant, notamment en milieu professionnel. De nombreux services complémentaires ont été développés pour améliorer l'usage du téléphone.

Quelques exemples :

• Le transfert permet à une personne appelée de passer son appel à un autre terminal en cours de communication.

• Le renvoi permet à une personne appelée de renvoyer ses appels vers un autre terminal avant d'être en communication. Ce service peut être rendu dans différents cas (non-réponse, occupation, immédiat).

• Conférence téléphonique permet à plusieurs personnes de converser ensemble sur une même ligne, par exemple pour une réunion de travail.

• L'interception permet à un usager de répondre à un appel qui n'est pas destiné initialement à son terminal.

• L'identification de l'appelant ou présentation du numéro permet à l'utilisateur appelé d'être informé (par affichage par exemple) du numéro ou du nom de l'appelant avant de répondre à l'appel

3- Avantages et inconvénients

 Avantage : Pluralités des services, bonne qualité d’écoute et flexibilité dans le cas des entreprises qui ont plusieurs sites var ils peuvent communiqués facilement entre eux grâce au PABX qui aiguilleront les appels vers les bons destinataires.

 Inconvénients : coût très élevé pour l’implémentation d’un réseau téléphonique et la mise en place d’un réseau téléphonique demande une forte expertise.

...

Télécharger au format  txt (48.8 Kb)   pdf (415 Kb)   docx (31 Kb)  
Voir 29 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com