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Faire écrire les élèves

Cours : Faire écrire les élèves. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2019  •  Cours  •  1 734 Mots (7 Pages)  •  414 Vues

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  1. Schéma narratif

  1. Situation initiale
  • Au départ de l’histoire le héros vit paisible, dans un monde connu : le monde ordinaire.

  1. Elément perturbateur
  • Mais un jour un évènement bouleverse le cour tranquille de son existence : la force opposante majeure.
  • Cette force opposante est un problème à résoudre ou une situation à réparer, un manque qu’il faut combler.
  1. Péripéties
  • Pour répondre à l’obstacle il doit quitter le héros doit quitter le monde ordinaire pour l’aventure.
  • Le but du voyage est de conquérir : l’objet de l’aventure, trouver la solution au problème.
  • Le monde de l’aventure peut être inconnu. Sur son chemin le héros rencontrent les forces opposantes.
  1. Eléments de résolution
  • Le héros devra les vaincre.
  1. Situation finale
  • A la fin du voyage, le héros obtient l’objet de l’aventure et revient dans le monde ordinaire.
  • A la fin du voyage, le héros n’obtient pas l’objet de l’aventure. Il ne revient peut être pas dans le monde ordinaire.
  1. Règles des six questions : qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment ?
  1. Qui ?
  • Qui est le héros ou le personnage principal ?
  • Qui est l’adversaire, les forces opposantes majeures ?
  • Qui sont les autres personnages ? (mentor, messager, gardien du seuil, personnage protéiforme, trickster)
  1. Quoi ? Fait quoi ? Pour quoi ?
  • Quel problème va rencontrer ton héros ?
  • Quel est l’objet de l’aventure ?
  • Pour faire ou devenir qui ou quoi ? Dans quel but ?
  • Quelle est la situation de départ ?
  • Quelles sont les raisons du conflit ?
  • Quels effets, quelles conséquences sur la vie du héros ?
  1. Où ?
  • Où se situe l’action de départ ?
  • Où l’aventure va-t-elle emmener le héros ?
  • Dans combien de lieux différents ?
  • Où va-t-elle se terminer ?
  1. Quand ?
  • Quand a lieu cette histoire ?
  • A quel moment du problème les forces opposantes vont-elles se manifester ?
  1. Pourquoi ?
  • Quelles sont les causes du problème à résoudre ?
  1. Comment ?
  • Quelles en sont les conséquences ?
  • Comment les forces opposantes empêchent-elles le héros d’atteindre son but ?
  • Que fait le héros pour surmonter tous les obstacles ?
  • Quelles actions va-t-il mettre en place ?
  • Quels sont les résultats de chacune de ses actions ?
  • Quelles complications va-t-il rencontrées ?
  • Qu’est ce qui lui a permis de ne pas craquer dans les moments les plus difficiles ?
  • Quel est le moment le plus fort de l’aventure ?
  • Est-ce que le héros réussit la mission fixée ?
  • Trouve-t-il une autre solution ?
  • Que rapporte-t-il de son aventure, récompense, objet… ?
  1. Une histoire comporte 3 parties
  1. Le début
  • Présentation du héros dans son monde habituel.
  • Le placer devant un problème, un mystère à résoudre.
  • Mise en place du lieu, du temps, du décor du monde habituel.

Faire quitter le monde habituel. Faire entrer les alliés.

  1. Le milieu
  • Créer du suspense. Prouver son courage et sa détermination.
  • Faire entrer les forces opposantes.
  • Après une lutte où l’on croit qu’il va mourir ou gagner, il finit vraiment par perdre.
  • La partie semble perdue !

  1. La fin
  • Ton héros n’est pas mort. Il terrasse les forces opposantes.
  • Ton héros est devenu plus fort. Il obtient sa récompense, l’objet de l’aventure.
  • Retournement de situation : les forces opposantes ne sont pas anéanties.
  • Ton héros est mort.  L’histoire s’arrête. L’aventure sert d’exemple.
  • Faire quitter le monde extraordinaire. Retour au monde ordinaire. Progression du héros.
  1. L’objet de l’aventure : la récompense
  • Un véritable objet : un objet magique, un trésor perdu, un pouvoir…
  • L’amitié ou l’amour.
  • La réussite : en classe, dans le métier de ses rêves, la célébrité…
  • Une valeur : faire régner la justice, l’harmonie dans le monde, la liberté…
  • Faire ses preuves au sein d’un groupe, montrer à ses membres qu’ils ont besoin de lui.
  • Trouver une nouvelle famille.
  • La délivrance de quelque chose.
  • La victoire sur soi

  1. Fiche personnage

Il ne faut pas répondre à toutes les questions. Les personnages secondaires n’ont pas toujours de nom (plutôt une qualité)

  • Son prénom
  • Son nom
  • A-t-il un surnom ?

PORTRAIT PHYSIQUE

  1. Fille ou garçon, homme ou femme. Animal. Objet…
  2. Son âge, son lieu de naissance.
  3. Sa taille et son poids.
  4. Son visage : portrait détaillé.
  5. Une marque éventuelle : aucune marque ou une cicatrice, tatouage, autre…
  6. Ses accessoires courants : aucun accessoire ou des lunettes, bijoux…
  7. Est il accompagné d’un animal ? Lequel ?

SA VIE HABITUELLE

  1. Où habite-t-il ? Pays, ville, adresse… Maison, immeuble, cabane, château, grotte, autre… A-t-il un pays d’origine ?
  2. Comment est son école, sa maison sa chambre…?
  3. Son milieu social : de très pauvre à très riche
  4. Sa situation familiale : enfant, ado, en famille, parents divorcés, orphelin…
  5. Si c’est un adulte : célibataire, divorcé, marié, veuf, avec des enfants…
  6. Sa profession ou la profession des parents.
  7. Caractères de ses parents, leurs habitudes de vie…
  8. Quelle éducation reçoit-il ?
  9. A-t-il des frères et sœurs ? Des copains ?
  10. Quelles relations a-t-il avec sa famille ?
  11. Sa scolarité ?
  12. Ses matières favorites ?
  13. Sa vie en classe. Sa vie professionnelle ?
  14. Ce qu’il aime. Ce qu’il n’aime pas.
  15. Qui sont ses amis ? Quel est son meilleur ami ?
  16. Qui son ses ennemis ? Pourquoi ?

SON CARACTERE

  1. Comment est-il ? Calme, nerveux, intelligent, courageux, généreux, bavard, silencieux, rêveur, sentimental ? Est-ce un solitaire ou vit il entouré ?
  2. Quelles sont ses qualités ? La principale ?
  3. Quelles sont faiblesses ? Quels sont ses défauts ? A-t-il un ou des complexes ?
  4. Qu’est ce qu’il aimerait changer en lui ?
  5. Quelles sont ses forces principales ?
  6. Décrire ses relations avec les autres.
  7. Quels sont ses goûts, ses dégoûts ?
  8. Ses loisirs ?
  9. Sa musique, ses films, ses séries préférés…
  10. Qu’est-ce qui le motive dans la vie ? Qu’est ce qu’il aime particulièrement ?
  11. Ce qu’il aime le moins ?
  12. Quelles sont ses valeurs ?
  13. Dans quelles circonstances son caractère ou son comportement, ses qualités et ses points faibles vont-ils changer au cours de son aventure ?
  14. Fille ou garçon, homme ou femme.
  15.  Fille ou garçon, homme ou femme.

  1. Les 6 personnages secondaires

Tous les personnages ne sont pas présents. Un personnage peut jouer plusieurs rôles.

  1. Le mentor
  • Il protège le héros. Il attribue des dons au héros, ou des obstacles, des armes dont i aura besoin au cours de son aventure.
  • C’est le guide : il indique au héros le chemin à suivre, lui prodigue des conseils.
  • C’est aussi la petite voix intérieure pour réfléchir, se donner du courage.

  1. Le messager
  • Un coup de téléphone, une lettre, une discussion, un rêve, une idée…
  • Quelque chose ou quelqu’un qui prévient to  héros de son départ.
  1. Le gardien du seuil
  • Il garde les portes du monde extraordinaire.
  • Ce sont les premiers obstacles que devra franchir ton héros : il devra prouver sa force, ses connaissances, son intelligence…
  • Ils ne sont pas nécessairement les ennemis du héros. Ils sont là pour tester si ton héros est digne de son aventure.
  • Ils peuvent devenir ses alliés.
  1. Le personnage protéiforme
  • Il représente le traitre.
  • Ton héros croyait que c’était un ami ? C’était un ennemi déguisé.
  • Ou au contraire un ami déguisé.
  • Il sert à entretenir le suspense.

 

  1. Les forces opposantes
  • Ce sont le ou les ennemis/amis à l’origine du problème à résoudre ou du manque à combler.
  • Ils peuvent barrer la route au héros, défier son courage.
  • Ils sont dangereux.
  • Ils ont quelque chose de touchant : une petite faiblesse, un trait de caractère attachant… Ce qui rend le combat plus difficile.
  • Les faiblesses du héros peuvent être ses ennemis.

  1. Le trickster
  • Il représente le compagnon, le bouffon, le faire valoir du héros.
  • Quand le héros se la joue un peu, quand tous les deux se retrouvent dans une situation difficile, le trickster va détendre l’atmosphère ou entraîner le héros sur le bon chemin.

  1. Les forces opposantes majeures

Ce sont elles qui bouleversent la vie du héros. L’aventure commence quand le héros doit les dépasser. Elles peuvent être présentent au début de l’aventure ou prêtes à se manifester.

  1. Une personne : un ami, des parents, un frère ou une sœur…
  2. Un animal.
  3. Des personnages : un groupe, une classe…
  4. Des éléments : tremblement de terre, maladies…
  5. Un événement : politique, fait divers, familial, santé
  6. Une décision à prendre
  7. Une émotion : la peur, des complexes…
  8. Un trait de caractère

  1. Les forces opposantes mineures

Elles s’ajoutent à la force opposante majeure. Ce sont tous les évènements, les complications qui vont retarder le héros vers son but (la conquête de l’objet).

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