LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rire : Pourquoi Faire ?

Dissertations Gratuits : Le Rire : Pourquoi Faire ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2012  •  1 307 Mots (6 Pages)  •  1 934 Vues

Page 1 sur 6

SYNTHESE FRANÇAIS :

LE RIRE : POURQUOI FAIRE ?

« Plus on est de fous, plus on rit ! » : on rit douze fois moins seul qu'en présence d'autres personnes, signe que le rire a une fonction sociale. On rit pour communiquer, pour échanger, on invente des blagues et des mots d'esprit dans une connivence joyeuse.

Dérider autrui est une façon d'humaniser les rapports interpersonnels mais également de procurer du bien.

Dans corpus de texte qui nous est présenté ici, le texte tiré du Figaro intitulé « Pourquoi les français ont besoin de rire » l’auteur met en avant les bienfaits sociaux du rire dans une société en crise. Fourastié dans le texte 2, va plus loin, il nous apporte les effets positifs du rire dans le cadre de nos relations sociales. Le texte « le rire médecin, journal du docteur Girafe », C. Simonds et B.Warren exposent les bienfaits physiques du rire dans le cadre de la thérapie par le rire. On retrouve cet aspect dans l’article en ligne (doc4), mais qui ajoute les limites du rire.

On peut se demander en quoi le rire se révèle t-il bénéfique pour le corps et l’esprit dans une société en crise.

Dans une première partie, nous déterminerons les causes de ce malaise français. Puis, après avoir montré que le rire s’oppose à ce malaise, nous verrons en quoi il peut être bénéfique pour le corps et l’esprit.

Chômage, conflits internationaux, crise monétaire et morale font que notre pays la France s’enfonce dans la morosité.

En effet, on constate que les français vont mal. Leur moral est au plus bas qui se confirme par l’indicateur de moral des ménages publié par l’Insee qui n’a jamais été au plus bas depuis 1987. Il se trouve lors de la jeunesse, les enfants rient « en moyenne 40 fois par jour, sans raison, par pur plaisir. A l’âge adulte, ce serait moins de 20 fois par jour » comme il nous l’ai dit dans le document 4. Selon une moyenne nationale, on nous attribut une minute de rire par jour contre 10 en 1939. Cela s’explique par le fait que l’école, le travail, les responsabilités de chacun etc.., font que ça les incite à être plus sérieux et donc le rire est moins spontané. La société engendre du stress, de la dépression et du conformisme. Ces circonstances font que le quotidien devient plus maurose et notre joie de vivre se déprécie.

Cette crise s’oppose au renouveau du rire, et pourtant.

Effectivement, c’est en ce temps de crise que le rire est au rendez-vous. Tous les moyens sont utilisés dans le but de faire rire. On assiste à une montée en puissance des programmes radios humoristiques tel que la célèbre radio Rire et Chanson, aux one-man show de plus en plus comiques, ainsi que la diffusion d’émissions spécialisées dans les blagues, tel que vidéo gag. Phénomène plus populaire, c’est la montée d’ audience pour les ‘stars du rire’ tel que Djamel Debbouze, Gad Elmaleh et de nombreux autres qui remplissent des salles à chacune de leurs spectacles. Autre montée en puissance du cinéma avec de nombreux acteurs comique comme Kad Merad, Dany Boon .. qui ont fait un records d’entrées grâce à leur film « Bienvenue chez les Ch’tis ».

Les Français et en particulier les enfants, peuvent être touché par différentes pathologies et ont eux aussi besoin de rire. C’est pour cela que depuis quelques années, on retrouve l’importance des clowns dans le milieu hospitalier. Dans le document 3, on a là un bel exemple du succès du rire. Un clown se donne le défi de faire rire une petite fille malade qui a son pronostic vital engagé. Défi gagné pour le clown qui par le rire à réussi faire oublier pendant un instant la maladie dont est victime la petite fille.

Ce besoin de rire pour les Français s’explique par la nécessité à trouver un échappatoire à leurs problèmes de la vie quotidienne. Le rire est un exécutoire, il soigne la société malade. Les humoristes

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (99.8 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com