LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rire Pour Quoi Faire ?

Mémoires Gratuits : Rire Pour Quoi Faire ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2011  •  706 Mots (3 Pages)  •  1 326 Vues

Page 1 sur 3

Depuis quelques années, nous pouvons constater une montée en puissance des humoristes et comiques qui se révèlent et montent sur scène pour nous faire rire. Cela est dut à l’accroissement de la demande et à la diversité des domaines qui sont abordés car nous aimons rire et faire rire et nous ne rions pas de la même chose. Le comique qui fait rire est différent selon les personnes. C’est ce que tente de nous montrer le corpus.

Pour Henri BERGSON, dans son essai de 1900, le comique est propre à l’homme et propre à chacun mais qui lie les personnes entre elles. Tout comme Charles BAUDELAIRE dans son essai de 1846, qui partage cette idée en comparant l’homme et l’animal et les hommes entre eux. Jim HOLT va plus loin en étudiant le phénomène physique et psychologique du rire dans un article de The Guardian parue en 2009. L’affiche du film de Gérard OURY sortie en 1965, appuie également cette idée par son illustration avec deux personnes qui rient aux éclats. Cependant, pourquoi ou pour quel motif riions-nous ?

Après avoir vu qu’est-ce que le rire chez l’homme, nous verrons le lien qui peut exister entre le comique et le rire.

Le rire est réputé pour être le propre de l’humain et donc les animaux ne rient pas ou plutôt non pas la capacité de rire selon Charles BAUDELAIRE dans son essai De l’essence du rire de 1846 fait appuyé par Henri BERGSON également dans son essai Le rire, essai sur la signification du comique de 1900 où tout deux nous montre que seul l’homme peut rire. Le rire c’est tout d’abord une sensation interne qui fini par s’extérioriser via le visage, la voix et les muscles précise Jim HOLT dans son article « Quinze muscles faciaux et quelques bruits involontaires » parue dans The Guardian en août 2009 et que Gérard OURY sur l’affiche de son film Le Corniaud sorti en 1965 illustre bien car les visages de ces personnes sont des expressions faciales du rire.

Henri BERGSON relate du rire qui est un phénomène de société en société qui va jusqu'à lier une complicité entre les acteurs de ce groupe. A contrario, Charles BAUDELAIRE nous explique qui le rire est un signe d’infériorité car il rappelle l’innocence de l’enfance. Si l’on en croit Jim HOLT, rire est bénéfique pour la santé mais pas trop car il peut aller jusqu’à la mort si une personne est morte de rire et qu’elle ne peut s’arrêter. Cette idée noire appuie celle de C. BAUDELAIRE qui affirme que les nations se mettent à rire diaboliquement.

Le rire est un phénomène physique et psychologique émanant d’une situation ou d’un fait comique qui permet cet état de la personne.

Selon H. BERGSON, le comique qui nous permet de rire est différent selon un groupe de personnes, les cultures, les langues et les coutumes donc nous ne riions pas tous de la même chose. J. HOLT va plus loin en précisant que certaines personnes ne rient presque jamais durant leur existence ainsi que C. BAUDELAIRE s’accorde à dire que les sages ne rient pas ce qui partage cette idée, ainsi que J. HOLT en affirmant que certaines personnes possèdent un corps pour rire et ne s’en servent pas .

G. OURY nous montre que d’une situation comique nait le rire avec ces deux personnages hilares (qui sont dans une situation comique qu’ils ont crée tout au long

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (66.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com