LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas Sephora

Étude de cas : Etude de cas Sephora. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2018  •  Étude de cas  •  710 Mots (3 Pages)  •  670 Vues

Page 1 sur 3

Sephora est une chaîne de magasins de vente de parfums et de produits cosmétiques française.  Elle a été créée en 1973. Celle-ci  est dirigée par Christopher de Lapuente depuis 2011. Son siège est situé à Boulogne-Billancourt, en France. Elle a un  effectif de 25 000 salariés dont 4 500 salariés en France, en 2012. Elle a pour forme juridique une société anonyme. Sa société mère est le groupe LVMH. Elle possède des ressources humaines importantes. En effet, les ressources humaines ont pour objectif d'apporter à l'entreprise le personnel nécessaire à son bon fonctionnement. Ceci implique donc, de lui assurer le nombre suffisant, mais aussi compétent et motivé pour le bon fonctionnement de l'organisation. Les forces de ventes motivées et efficaces pourront améliorer le rayonnement commercial de l'entreprise.

  1. La prise en compte des qualifications lors du recrutement

Sephora exige certaines qualifications. Elles définissent l’ensemble des connaissances et des aptitudes professionnelles acquises par un individu et/ou requises pour exercer un emploi. En effet, lors d’un recrutement, il est exigé d’avoir un niveau CAP, BEP ou bien un équivalent ainsi qu’un domaine spécialisé dans l’esthétique du soin corporel. Contrairement à la concurrence, l’organisation Sephora préfère embaucher  une personne spécialisée dans l’esthétique du soin corporel plutôt qu’une personne possédant un diplôme de vente. Cette organisation favorise la relation client dès le recrutement. En effet, une personne qui possède un diplôme dans l’esthétique du soin corporel est capable d’apporter des conseils plus adaptés et plus performants selon les personnes. Les attentes des clients sont souvent les mêmes : quel fond de teint adéquates à leurs types de peau ; si elles sont grasses ou non, s’il y a acné ou non, quel mascara avoir pour différentes formes des yeux ;  ronds, en amandes, rapproché ou bien écartés, quel rouge à lèvre portait selon leurs couleurs de peau ; claire, medium ou bien foncée. Elles savent adaptés différents produits en fonction des clients qu’elles ont en face d’elles, contrairement à une personne qui est spécialisé dans la vente qui apportera seulement les informations types du produits dans le but d’être vendu.

  1. Les compétences un atout majeur pour satisfaire le client.

 Au sein de l’entreprise Sephora  les compétences attendues sont multiples dans un but précis. D’une part, elles définissent l’aptitude démontrée à mettre en œuvre des connaissances et savoir faire acquis soit par la formation, soit par l’expérience. Elles se composent du savoir, savoir-être et savoir-faire.  En effet, les compétences pour un poste de vendeuse en parfumerie, dans l’entreprise Sephora, sont de savoir  bien accueillir une clientèle, disposer des produits sur un lieu de vente, savoir encaisser le montant d’une vente, savoir faire des procédures d’encaissement, être apte à proposer un service et le produit adapté à la demande du client, ranger des produits ou marchandises selon leurs date de validité et les conditions de conservation, réceptionner un produit, maitriser la technique de vente et la typologie du client, ainsi qu’être capable de vérifier la conformité de la livraison.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (63.5 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com