LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Architecture Orientée vers le Service

Fiche de lecture : Architecture Orientée vers le Service. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2014  •  Fiche de lecture  •  507 Mots (3 Pages)  •  648 Vues

Page 1 sur 3

La modélisation des systèmes d'information via une approche pilotée par les données a un avantage certain sur l'issue d'un chantier d'architecture mettant en place une architecture orientée service. Le présent document, se veut tout d'abord une introduction à l'architecture orientée service(AOS). Il sera ensuite question du lien entre ce type d'architecture et les données. Nous finirons par énumérer les avantages de l'approche de développement de système d'information par les données dans une démarche d'AOS.

Bien que l'expression AOS ait connu son lot de publicité récemment, il semble qu'il est toutefois difficile de bien définir ce qu'est un AOS. Pour certains, il s'agit d'exposer des applications via des services web et pour d'autre le concept de web n'a rien à voir avec l'AOS. Le problème est ici que les acteurs ne parlent pas tous de la même chose. L'AOS en tant que principe n'a rien à voir avec les services web. Toutefois, il est possible d'implémenter une AOS grâce à des services web . L’AOS se base sur des principes qui ont fait leur preuve soit des ”applications auto-décrite, une encapsulation explicite et le chargement dynamique des fonctionnalités à l'exécution” L’AOS permet de conserver les actifs informationnels actuels de l'entreprise tout en permettant de remplacer les morceaux au besoin en créant une zone tampon entre l'appelant et l'appelé. L'important est que la zone tampon, l’interface, soit fixe; dans la littérature, on utilise le terme contrat. Une AOS incorpore aussi une couche de médiation qui permet aux différents services d’accéder aux autres services. Cette couche permet aussi de faire de la transformation de données au besoin . L’un des avantages majeurs de l’AOS est que les services peuvent être regroupés pour créer de nouveau services. Nemo (2006) mentionne les gains et les risques de cette approche.

Il y a un lien fort entre l'AOS et les données, car pour être efficace, un service appelé doit avoir à sa disposition les données nécessaires à son fonctionnement. Si ce n'est pas le cas, il y a un risque que le service doive appeler un ou des services afin d'obtenir l'information dont il a besoin pour répondre à la requête. On peut rapidement voir qu'il y a possibilité d'explosion du nombre de services appelés afin de réunir les données nécessaire à la requête initiale. Les données devraient donc être le plus près possible de l'application ou service qui les consommera. Selon l’AOS, les données doivent être « définies dans un dictionnaire de données commun » , ce qui facilite la communication.

L’avantage de l’approche par les données dans une démarche d’architecture orientée service est que le service de base selon l’AOS est le service de données. Ce type de service « fourni les opérations de manipulation d’une classe objet métier et garantit l’application des règles de gestion associés » . On note donc l’importance des données dans l’AOS. Tous les autres services sont des compositions de services de données.

En somme, le développement de systèmes via une approche par les données est compatible avec une démarche de développement d’une AOS. Cela est même souhaitable.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com