LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théories d'émission et d'intromission

Cours : Théories d'émission et d'intromission. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2018  •  Cours  •  260 Mots (2 Pages)  •  665 Vues

Page 1 sur 2

Pourquoi diable dit-on « jeter un coup d’œil » ou « foudroyer du regard » ? Les bizarreries de la langue française rappellent une vieille controverse : comment fonctionne la vision ? Et quel est son « sens », de l’œil à l’objet ou de l’objet à l’œil ?

La dispute scientifique remonte à l’Antiquité. En lice : deux théories, connues sous les noms d’intromission et d’émission. La première, assignant à l’œil un rôle passif, décrivait le phénomène de la vision par un quelque chose allant de l’objet à l’œil. La seconde, octroyant à l’œil un rôle plus actif, expliquait la vision par un quelque chose allant de l’œil à l’objet.

Il existe 2 théories

La théorie de l’émission qui dit que la lumière part de l’œil de l’observateur vers l’objet

La théorie de l’intromission dit que la lumière part de la source se dirige vers l’objet puis est diffusée vers l’observateur

Ce fut grâce à un astronome allemand, Johannes Kepler, que la théorie de l’intromission allait marquer un point de plus, en 1604. L’image rétinienne fut observée quelques années plus tard, en 1625, par le jésuite allemand Christoph Scheiner. Ce dernier avait pratiqué une petite ouverture au fond de l’œil d’un bœuf mort, de manière à dégager la rétine. À travers cette ouverture, il observa une image renversée des objets à l’entour.

La théorie de l’émission est fausse car la lumière ne sort pas de l’œil pour aller vers l'objet pour que l'on voit un objet. Pour certain félin (comme le chat) c'est le cas mais pas pour les êtres vivants. Par contre celle de l’intromission est vraie : elle a été démontrée au 17e siècle.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com