LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Meditations Métaphysiques

Mémoire : Meditations Métaphysiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2013  •  904 Mots (4 Pages)  •  1 791 Vues

Page 1 sur 4

Explication de texte de philosophie

Tout d'abord, Les Méditations métaphysiques (ou Méditations sur la philosophie première) sont une œuvre philosophique de René Descartes, parue pour la première fois en latin en 1641.

La principale préoccupation de ce texte concerne la vision donnée par l'imagination des sens, que l'on a d'un corps ou d'un objet.

L'auteur se pose alors la question suivante: Un corps peut il prendre plusieurs formes ? Lorsqu'on déforme un corps et si la perception de celui ci est totalement changé, reste t-il tjrs le corps que l'on avait, connaissait auparavant ?

L'auteur défend donc son idée avec cette thèse, où il affirme que lorsqu'un corps change, il reste le même (ici la cire). Puis réfute ensuite qu'il y a juste sa forme qui change lors d'une transformation mais que le contenu de celui ci reste le même. Puis par la suite, Descartes se demande alors qu'est-ce vraiment la cire ? Il expose le fait qu'elle soit flexible et muable, puis qu'elle peut avoir une infinité de changement mais on ne peut pas la définir comme ceci car cela va au delà de son imagination.

Mais alors, qui a t il de véritable, d'imaginaire dans ce que nous percevons par nous même ?

Ce texte est divisé en six paragraphes mais nous en étudierons que les cinq premiers. Dans le premier paragraphe il est question de l'introduction du sujet et définir le moyen d'analyse. Puis le second paragraphe concerne l'exemple principal du texte (la cire) et la description de sa transformation, tout comme dans le troisième paragraphe. Le quatrième paragraphe est la problématisation du texte suivis par la thèse de l'auteur dans le paragraphe cinq.

Pour commencer, l'auteur débute par montrer sur quoi va porter son texte, c'est à dire les "corps que nous touchons et que nous voyons". Par la suite, il nous explique qu'il ne va pas traiter tout les corps en général mais prendre un exemple précis (plutôt que de parler de la cire en général, il prend un morceau de

cire " concret ").

Puis il enchaine son explication, en exprimant la manière dont il perçoit le bout de cire grâce à ses sens qui pour lui définit ce qu'est ce bout de cire. Ce corps va subir des modifications pour essayer de voir si l'auteur dit juste. Lors de cette transformation, il explique que la façon dont il distinguait la cire grâce a ses sens n'est plus la même et ce qui définit la cire n'est pas ce qu'il pensait...

Il va ensuite se poser des questions qui vont structurer et problématiser le sujet. Il se demande si la cire qu'il avait au début avant les transformations, reste la même après. Mais qu'est ce qui définit vraiment la cire ? C'est ce à quoi il répond en disant que ce ne sont pas les choses qu'il distinguait au début car elles ne sont plus que moindre.

L'auteur commence sa thèse par ''peut-être’’, ce qui montre une incertitude, un doute dans sa pensée. Suit ensuite une référence aux sens du corps humain, lorsqu'il parle de ''cette

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (74.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com