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Le Livre De La Méditation Et De La Vie

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Par   •  2 Juin 2013  •  7 740 Mots (31 Pages)  •  791 Vues

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Le Livre de la Méditation et de la Vie

Jiddu Krishnamurti

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Le Livre de la Méditation et de la Vie

Traduction de Colette Joyeux (1997)

Jiddu Krishnamurti demeure une référence dès lors qu'on parle de spiritualité et de méditation.

Loin de prétendre à fonder une église ou une secte, ce philosophe inclassable invite chacun de

nous à prendre conscience des multiples conditionnements qui l'environnent – idéologies,

croyances, modèles sociaux... – afin de s'en dégager et de trouver en lui-même la source de

sa liberté.

LE LIVRE DE LA MÉDITATION ET DE LA VIE offre un ample panorama des thèmes les

plus souvent abordés dans son enseignement : la souffrance, le désir, l'amour, la mort. Les

chapitres de l'ouvrage correspondent aux mois de l'année et comportent chacun quatre

thèmesde réflexion. C'est la manière idéale de découvrir la pensée de Krishnamurti.

Introduction 1/4

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Introduction

« Pourquoi, demandait Krishnamurti en 1934, préférez-vous l'étude des livres à celle de la

vie? Découvrez ce qui est vrai et faux dans votre environnement, avec toutes les oppressions

et toutes les cruautés qui s'y manifestent, et vous découvrirez alors la vérité. » Krishnamurti

n'a cessé de souligner que le «livre de la vie», où tout bouge perpétuellement, où tout est

animé d'une vitalité que la pensée est impuissante à brider, est le seul livre qui soit digne

d'être «lu» – les autres n'offrant que des informations de seconde main. « L'histoire de

l'humanité – l'immense expérience, les peurs et les angoisses aux racines profondes, la

douleur, le plaisir et toutes les croyances accumulées par l'homme depuis des millénaires –,

cette histoire est en vous. Ce livre, c'est vous.»

LE LIVRE DE LA MÉDITATION ET DE LA VIE s'inspire, dans sa présentation, de la

manière dont Krishnamurti ordonnait ses causeries et conférences. Il commençait

généralement par expliquer ce qu'écouter veut dire, et quelle est la relation entre l'orateur et

son auditoire, avant d'aborder finalement les questions qui font naturellement surface lorsque

notre vie est enfin en ordre et que des choses plus profondes commencent alors à affleurer à la

conscience. C'est dans la dernière période de sa vie, en 1985 et 1986, que Krishnamurti

évoqua la question de la créativité, et de l'avènement possible d'un mode de vie radicalement

nouveau. Divers extraits de l'ouvrage que nous présentons ici abordent ces sujets.

Dans l'enseignement de Krishnamurti, certains thèmes sont récurrents. C'est selon une vision

très large qu'il s'est livré à l'observation du panorama complet de la condition humaine, dans

laquelle tous les aspects de la vie sont en interconnexion. Le Livre de la Méditation et de la

Vie présente une série de thèmes – un thème pour chaque semaine de l'année – dont le sujet

est développé sur sept jours. Les références des extraits cités sont répertoriées dans l'Index

bibliographique. Les lecteurs désireux d'explorer certains thèmes de manière plus approfondie

sont invités à se référer au texte complet des ouvrages d'où sont extraits les passages cités.

C'est en 1929 que Krishnamurti commença à s'exprimer en public, d'une voix qui, selon

Aldous Huxley, témoignait d'une « autorité intrinsèque ». Cette exploration magistrale de la

nature de la vérité de la liberté qu'a choisi d'entreprendre Krishnamurti a finalement abouti à

la publication de ses causeries, entretiens et dialogues, traduits en plus de quarante langues, et

dont le tirage atteint aujourd'hui des millions d'exemplaires.

Bien qu'il fût timide et réservé, Krishnamurti ne cessa de dispenser inlassablement des

milliers de conférences, s'exprimant toujours sans notes ni préparatifs, avec un thème essentiel

et récurrent, à savoir que la Vérité est à la portée tous, que sa découverte peut s'effectuer sans

l'assistance d'aucune autorité de référence – et dans l'instant, à l'image de la vie éternellement

présente au coeur de chaque seconde. Krishnamurti aborde dans ses entretiens tout l'éventail

des conflits et des préoccupations qui agitent l'individu et la société. L'observation, dans

toutes ses dimensions, de notre comportement tel qu'il se révèle d'instant en instant, devient

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l'action indispensable à notre transformation, comme à celle de la société. Un de ses auditeurs

lui ayant demandé, lors d'une intervention publique, les raisons qui le poussaient à s'exprimer,

et les objectifs qu'il se proposait d'atteindre,

...

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