La chimie organique

Commentaire de texte : La chimie organique. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2014  •  Commentaire de texte  •  305 Mots (2 Pages)  •  784 Vues

La chimie organiqueLa chimie organique est une branche de la chimie concernant l'étude scientifique et la transformation de molécules contenant du carbone et de l'hydrogène. C'est la raison pour laquelle une molécule comme le dioxyde de carbone est considérée comme une molécule inorganique (elle ne contient pas d'atomes d'hydrogène).

Les molécules organiques contiennent souvent des atomes d'oxygène ou d'azote et les molécules de base proviennent souvent du pétrole.

La chimie organique étudie en particulier leur structure, leurs propriétés, leurs caractéristiques, leur composition, leurs réactions et leur préparation (par synthèse ou autres moyens). Ces composés peuvent comprendre d'autres éléments, comme les halogènes (fluor, chlore, brome, iode) ainsi que le bore, le silicium, le phosphore, le soufre, ; plus rarement, le lithium, le sodium, le magnésium, le cuivre, le titane, le potassium, le fer, le cobalt, le zinc et le plomb. Cette dernière chimie est appelée organométallique.La première définition de la chimie « organique » par Nicolas Lémery dans son Cours de chimie publié en 1690, était due à la conception erronée selon laquelle les composés organiques seraient les seuls entrant en jeu dans les processus du vivant. Cependant, les molécules organiques peuvent être produites par des processus sans rapport avec le vivant et le vivant dépend aussi de la chimie inorganique. Par exemple, de nombreuses enzymes ont besoin de métaux de transition comme le fer ou le cuivre pour être actifs; et des matériaux comme les coquillages, les dents ou les os sont constitués en partie de composés organiques et en partie de composés inorganiques.

Bien qu'il y ait un recouvrement avec la biochimie, cette dernière s'intéresse spécifiquement aux molécules fabriquées par les organismes vivants. La matière organique ainsi que les composés organiques sont au cœur de ces disciplines. On les désignera sous le terme de « substances » organiques qui peuvent aussi être des macromolécules comme les protéines.

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.9 Kb)   docx (8.3 Kb)