LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Formage incrémentale

Analyse sectorielle : Formage incrémentale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2018  •  Analyse sectorielle  •  1 089 Mots (5 Pages)  •  833 Vues

Page 1 sur 5

Introduction

La recherche d’une amélioration continue des outils de production, en termes de

flexibilité, de qualité finale du produit ou encore d’intégration de normes environnementales,

conduit les industries mécaniques à développer des techniques de fabrication sans cesse

innovantes. Le formage incrémental s’inscrit parfaitement dans cette dynamique et ouvre

de nouvelles perspectives quant au potentiel des procédés de mise en forme des tôles métalliques minces.

Le formage incrémental est un procédé de prototypage rapide permettant de réaliser sans matrice ni de poinçon, en exploitant une machine à commandes numériques d’usinage à 3 axes de générer des formes très diverses.

C’est un procédé prometteur pour la production de pièces métalliques à l’aide d’un outil de forme simple piloté par une machine-outil à commandes numériques (CNC). En regard à ses nombreux avantages, un tel procédé a été introduit comme étant une alternative aux procédés d’emboutissage classiquement utilisé afin de réduire les coûts de production de pièces de

petites séries ou de prototypes.


Les anciennes Procédés de formage des métaux en feuille

  1. Le pliage

Le pliage est une opération de mise en forme qui consiste à appliquer sur une tôle plane, un effort de flexion F permettant un ou plusieurs changements de direction qui définiront un ou plusieurs angles.

Le pliage est une déformation permanente effectuée à froid sur une tôle plane (le flan). Les contraintes mises en jeu doivent dépasser la limite élastique de la tôle pour atteindre la déformation plastique

[pic 1]

  1. Le cintrage

Le cintrage des tôles est un procédé de mise en forme qui consiste à appliquer des forces sur une tôle moyennant des supports de forme cylindrique afin de lui donner une forme cylindrique ou conique.

[pic 2]

  1. Le repoussage et flutourage

Le repoussage est un procédé de mise en forme appliqué sur des flans découpé selon la forme de la pièce qu’on désir avoir. Le flan est maintenu serré entre un mandrin et une poupée rotative. L’ensemble étant mis en rotation, un outil fixe ou une molette agit sur le métal pour lui faire épouser la forme du mandrin.

Pour des flancs de faible épaisseur, afin d’éviter le plissement dû à la diminution progressive du diamètre par retreinte, un deuxième outil appelé communément outil de soutien est utilisé.

Le fluotournage est un procédé de formage rotatif dans lequel des tôles sont appliquées et étirées sur une forme mère de révolution entraînée par un tour, grâce à des molettes exerçant des pressions élevées contrairement au repoussage.

[pic 3]

  1. L’emboutissage

L’emboutissage est un procédé de formage des métaux en feuille par déformation plastique à froid.Le principe est fondé sur la déformation plastique du matériau (en général un métal), déformation consistant en un allongement ou un rétreint local de la tôle pour obtenir la forme.

[pic 4]

[pic 5]


La nouvelle procède : Le formage incrémental des tôles

1.Introduction

L’emboutissage est actuellement le procédé de mise en forme de tôle le plus répandu.

Il est principalement utilisé dans l’industrie aéronautique et automobile. Ce procédé est

réservé à des fabrications en grandes séries puisqu’il demande d’importants moyens pour

être mis en oeuvre.

Le principe de ce procédé est de déformer localement la tôle à l’aide d’un outil à bout hémisphérique. La forme finale de la pièce est générée par la trajectoire de l’outil qui impose, ainsi à la tôle, une déformation incrémentale 

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (565.2 Kb)   docx (1.9 Mb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com