LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Essai Louis de Broglie, Physique et microphysique

Étude de cas : Essai Louis de Broglie, Physique et microphysique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2021  •  Étude de cas  •  421 Mots (2 Pages)  •  582 Vues

Page 1 sur 2

BENNIA
Lina

2°5

Essai

Louis de Broglie, Physique et Microphysique

                Néanmoins, comme toutes avancées positives, les nouvelles technologies sont accompagnés d’effets pervers inédits et non désirés auxquels il faut faire face. Ces effets sont aussi nouveaux que les avancées et sont donc plus difficiles à gérer étant inconnus auparavant à notre société.

Ces défauts sont notables d’abord d’un point de vu environnemental. Les nouvelles technologies sont la cause de dangers imprévisibles auquel on ne faisait pas face il y a une cinquantaine d’années tel que les phénomènes de marées noires ou encore des explosions nucléaires mortelles comme l’accident nucléaire de Fukushima. En outre, elles sont aussi coupables d’une régression environnementale, en effet les enjeux environnementaux sont concentrés aujourd'hui sur l’épuisement des ressources fossiles utilisés dans différents domaines technologiques mais aussi sur le réchauffement climatique causés par l’activité humaine dont les gaz à effet de serre dégagés par des voitures ou des industries par exemple.

Ce réchauffement climatique accélère et accentue les catastrophes naturelles que l’on connaît déjà comme la sécheresse ou les tempêtes.

Ces défauts sont également notables d’un point de vue social. Depuis la numérisation et l’arrivée d’Internet, on a pu voir l’apparition du phénomène de cyberharcèlement sur certains réseaux sociaux poussant les victimes dans certains cas au suicide. On relève aussi une perte de relations humaines et même d’isolement dans certains cas. En effet, nous passons beaucoup plus de temps sur les écrans qu’il y a quelques années et nous passons à cause de ça à côté de la possibilité de discuter entre nous ou même de faire de réelles rencontre non virtuelles. De plus, comme dit précédemment, comblées par toutes ces technologies, certaines personnes s’isolent totalement du monde réel et vivent à travers Internet, se privant de toutes interactions sociales. Ensuite, une régression scolaire s’est installée. En effet, un nouveau phénomène de paresse intellectuelle apparaît dans la société et autant dans le domaine éducatif que dans le domaine du travail, nous avons aujourd’hui dans des entreprises, des appareils tellement intelligents que les ingénieurs n’ont plus grand chose à faire que de s’assurer que tout fonctionne bien ou bien une jeunesse qui lit beaucoup moins et s'intéresse plus vraiment à la littérature. Enfin, l’arrivée de ces technologies et des écrans plus particulièrement cause une perturbation d’esprit soit une baisse de concentration. Ainsi, la capacité de concentration de l’homme a énormément baissée et, ce en moins de dix ans à cause de toute cette vitesse et cette quantité d’informations.

                

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (21.1 Kb)   docx (189.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com