Découvertes de Galilée

Commentaire de texte : Découvertes de Galilée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2014  •  Commentaire de texte  •  555 Mots (3 Pages)  •  856 Vues

Galileo Galilei étant son vrai nom. Il est né à Pise en Italie le 15 février 1564. Il est le fils d'un musicien, vincenzo Galilei. Dès son jeune age son père lui enseingne la musique. Galilée a un bon sens de l'observation et une bonne habilité manuelle. Il déménage avec ses parents à Florence, à l'age de 10 ans. C'est en Florence qu'il recoit un enseignement religieu dans un monastère. Avec l'aide de son père , il est admis en faculté de médecine de l'université de Pise en 1581.C'est en 1582 que Galilée est initié aux mathématiques. Il est encore aux études, quand il fait la découvrete de nouvelle loi en mathématique et d'une nouvelle science : «la mécanique». Quatre ans plus tard, il revient en Florence. Il n'a pas terminé ses études. Il veut obtenir un poste à l'Université de Padoue,c'est une université qui a un bonne réputation en Italie. C'est n'est qu'en 1592 qu'il obtient un poste d'enseignement en mathématiques. Il va etre à l'emploi de cette université pendant 18 ans. Durant ses années d'enseignement, il va enseinger la mécanique appliquée, l'astronomie et l'architecture militaire.

Galilée a été l'inventeur de plusieurs grandes découvertes. Dont le thermomètre de Galilée. Le thermomètre est basé sur le principe de variation de densité en lien avec la température. Il a aussi inventé les lunettes astronomiques. Ce n'est qu'en 1609 qu'il les utilisent pour regarder le ciel et les étoiles. Galilée était intrigué par le ciel. Il décide de faire des lunettes qui vont permettre d'augmenter le grossisement de la vue. Il a été capable de créer un grossisement de 3 fois,6 fois,20 fois, 30 fois et bien plus. C'est grace à ses lunettes grossisante qu'il a pu observer la lune, la voie lactée, les satellites de Jupiter, ect... Galilée va meme confirmer les théorie d'Aristote sur la physique. Ce n'est qu'en aout 1609, que Galilée va donner ses droits de la lunette astronomique à la République de Venise. Le 10 juillet 1610, il quitte l'Université de Padoue pour aller enseigner à l'Unisersité de Pise. C'est aussi, en 1610, qu'il publie son livre. Le livre se nomme Sidereus Nuncius ce qui veut dire Le message Céleste. Dans le livre, on peut voir les observations que Galilée a fait avec l'aide de sa lunette astronomique. Il parle des ses hypothèses concernant la Terre. il dit que la Terre n'est pas le centre de l'Univers et que la Terre tourne sur elle-meme autour du soleil. C'est l'héliocentrisme. Cette théorie va créer plusieurs débats entre les scientifiques et l'Église. La théorie de Galilée se rapproche beaucoup à celle de Copernic. En 1615, le cardinal Bellarmin va ordonner à Galilée de ne plus dire que cette théorie est une réalité, car elle va a l'en contre de la Bible. Le 16 février 1616, Galilée est convoqué par le Saint-office pour un examen de la censure.Vers la fin du mois de février, la théorie de Copernic est condamnée à la censure.Galilée décide d'écrire un livre sur les 2 principaux systèmes du monde. Le livre est imprimé. C'est en 1633, qu'il fut condamne pour hérésie. Il est condamné pour une mise en résidence.Galilée va terminer ses recherches sur le mouvement et la résistance des matériaux.

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (8.9 Kb)