LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Distributeur de préservatifs dans toutes les résidences universitaires grâce à l'association "Sortez couverts"

Analyse sectorielle : Distributeur de préservatifs dans toutes les résidences universitaires grâce à l'association "Sortez couverts". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  422 Mots (2 Pages)  •  1 016 Vues

Page 1 sur 2

affaire. C'est le rôle de l'Etat bien sûr, qui doit alerter la population et la sensibiliser sans relâche aux dangers encourus. C'est un travail que ma collègue Roselyne Bachelot, ministre de la santé, mène avec conviction. Mais c'est aussi notre rôle en tant que parent, en tant que professeur…".

Selon la Mutuelle des étudiants, 15 % des jeunes en faculté n'utilisent pas de préservatif lors d'un rapport avec un nouveau partenaire. Et la ministre entend s'engager pour que l'accès à la prévention soit facilité. "Les étudiants ne doivent pas choisir de ne pas avoir de rapports protégés parce que les préservatifs sont trop chers. Ce n'est tout simplement pas envisageable. Le fait de mettre à disposition des étudiants des préservatifs à prix très réduits n'épuise pas la question des comportements. Cela ne nous dispense pas de continuer à informer, éduquer, communiquer sur la nécessité impérieuse de se protéger. Mais cela permet d'éliminer définitivement une alternative qu'ils ne doivent pas avoir à faire : la protection ou l'argent" déclare-t-elle.

Un distributeur de préservatifs dans toutes les résidences universitaires

L'association "Sortez couverts" a permis de distribuer dans 15 000 pharmacies des boîtes de 10 préservatifs à 2 euros. Une opération qui a boosté les ventes de 6,5 % en deux mois selon l'association, qui se félicite de ce résultat et prévoit de l'étendre à la Belgique.

Pour toucher les deux millions d'étudiants, l'association et le fabricant Polidis ont contacté la Ministre de l'enseignement supérieur. "Quand la société Polidis est venue me présenter son projet, je n'ai pas hésité une seconde. J'ai immédiatement contacté la conférence des Présidents d'université et le réseau des CROUS. Nous avons décidé ensemble de se mobiliser pour rejoindre l'opération Sortez couverts" déclare la Ministre.

Parrain de l'opération "Sortez couverts", Christophe Dechavanne précise que ces préservatifs fabriqués en Chine sont d'aussi bonne qualité que les autres. Il avoue qu'il aimerait bien installer de tels distributeurs dans les lycées et les collèges mais "c'est compliqué de se faire entendre par l'Education nationale".

"Dans les mois qui viennent, dans toutes les universités françaises et dans toutes les résidences étudiantes, seront installés des distributeurs de préservatifs à 20 centimes d'euros l'unité" certifie la Ministre. Les distributeurs seront installés dans les 28 CROUS et dans 1 300 lieux faciles d'accès pour les étudiants (résidence universitaires, campus…), selon Jean-François Servel, directeur du CNOUS, qui gère 160 000 logements universitaires. Selon la convention signée entre le CNOUS, Polidis, la Croix verte et ruban Rouge et le Ministère, "une réflexion sera menée pour l'accès des étudiants à des préservatifs féminins à tarif également réduit".

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (56.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com