LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chap IX Cohésion des solides ioniques et moléculaires

Fiche : Chap IX Cohésion des solides ioniques et moléculaires. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2018  •  Fiche  •  1 850 Mots (8 Pages)  •  568 Vues

Page 1 sur 8

Chap IX

Cohésion des solides

ioniques et moléculaires

I-Cohésion des solides ioniques: (Act Doc XVI)

        1)structure d'un ceistal ionique

        Un solide ionique cristalin est constitué d'ions assimilé à des sphéres de charge positif pour les cations et de charges négatives pour les anions disposé de façon ordonés dans le cristale. Les solide ioniques sont des issolants éléctriques car les ions ne sont pas molécules, ils occupent des positions fixes dans le cristale.

        2)Nom et formule d'un solide ioniques.

(Doc cours IV p 1 tableau)

        Un solide ionique est éléctriques neutre, il contient autant d'anions que de cation. La formule d'un cristale ionique indique la nature et la proportions des ions présent, elle commencera toujours par la formule de l'élément chimiques qui correspond au cation, on l'appele la formule statistique. Le nom du solide commence par celui de l'anion suivi de selui du cation en intercalant le determinant "de" entre les deux.

        3)La cohésion d'un cristal ioniques.

        Dans un cristale ionique chaque ions s'entoure d'ions de signe opposé en raison de cette  disposition les forces electrostatiques repulsives. Ansi l'interaction electrostatique obeïsant a la loi de Coulomb attractives existent entre les ions de charges opposé assurent la cohésion du cristale ioniques.

II-Polarité des molécules.(Act Doc XVII)

        1)Electronégativités des atomes et la polarisation des liaissons.

                A)Electronégativité des atomes.

        Une liaison covalent entre deux atomes corspond a la mise en commun d'un éléctrons externes de chaques atomes noté "χ" (Ki) traduit sa capasité à attiré à lui le doublet d'éléctron d'une laisson dans laquelle il est engagé. Dans le tableau prodique l'électronégativité de la gauche à la gauche vers la droites sur une ligne et du bas veres le hauts sur une colones.

                B)Polarisation des liaissons

        Lorsque deux atomes lié par une liaisson covalante présent une éléctronégativité equivalent les éléctrons mis en commun dans la liaisson sont attiré vers l'atome le plus éléctronégative, la liaisson est alors dite liaisson covalente polarisé. L'atomes le plus éléctroégative d'une liaison polarisé poséde alors une charge partiel négatif noté δ- et l'atome le moins éléctronegatif poséde une charge partiel positive noté δ+ . On note la liaisson :  δ-A Bδ+

Exemple: - H-H: non polarisé car l'éléctronégativeté des deux H sont egales.

- δ+HClδ- liaisson polarisé.

        2)Polarisé d'une molécule.

        Le caractére polaire au moins d'une molécule dépend de la presence de liaisson polarisé et de la géométrie de la molécule.

Pour savoir si un molécules est polaire au apolaire on déterminé les position des charges partiel pour chaque liaiasson puis les position G+ et G- des baricentre respectif des charges partiel δ- et δ+. Une molécule est dite polaire si elle rempli les deux conditions suivant:

        - elle contient une ou des liaissons covalante polarisé

- les baricentre des charge partiel positive et négative ne sont pas confondu.

La molécule polaires constitualors un dipole électrique noté -  + par contre dans ke cas contraire la molécule sera apolaire.

Exemple:

        *Molécules polaires:

                δ+ HCl δ-

                H2O (Act doc XVII)

        *Moécules apolaires:

                H-H ; CH4

III-Cohésion des solides moléculaires. ( Act Doc XVI, Doc cours 4)

        1)Les solides moléculaires.

        Ils sont constitué de molécules. Si les molécules des solides moléculaires sont arangé de façon ordonnées, ils est dit c'ristalin sinon il est amorphe. La cohésion des solide moléculaires est assuré par deux types d'interactions moléculaires les interactions de Van Der Waals et les liiaisson hydrogéne. La cohésion des soliudes moléculaires est beaucoup moins forte que celle des solides ioniques.

        2)Les interaction de Van Der Waals.

        Le nuage éléctronjiques d'une molécule est l'ensemble de tout les éléctrons perifériques des atomes constituant cette molecules c'est a dire les éléctrons des doublés liant et des doublés non-liants. La cohésion entre les molécules provient de l'interaction éléctrostaque, le plus souvent attractive entre les nuage éléctronique appellé interaction de Van Der Waals. Ces forces sont d'autant plus intense que les liaisson interne a la molécule sont polarisé et que les molécules qui interagisent entre elle sont proches, on parle alors d'interaction à ourte distance. Elle concerne les molécules polaires comme les apolaires

Exemples: molecules polaires  chlorure d'iode I - Cl

              molécules apolaires  diiode I – I

        3)La liaison Hydrogéne

        Une liaison hydrogéne se forme lorsqu'un atome d'hydrogéne lié a un atome A treés éléctronégatif interagit avec un atome B egalent trés éléctronégatif et porteur d'un doublet non-liant (A: O,F,Cl,N et B:O,F,Cl,N) doc cours p2

Cette liaisson se note en pointillé et les trois atomes concerné sont alignés.

Toutes molécules qui posédent des groupe hydroxyle (OH) presentent des liaison hydrogéne qui en plus des interaction de Van Der Waals vont partagé à la cohésion du solide moléculaires.

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (81.9 Kb)   docx (577 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com