LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Alcanes et alcools.

Fiche : Alcanes et alcools.. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2016  •  Fiche  •  863 Mots (4 Pages)  •  800 Vues

Page 1 sur 4

Thème 2 :[pic 1]

Chapitre 3 : Alcanes et Alcools

  1. Alcanes, Alcools

Alcanes : molecules constituées exclusivement  d’atomes de carbone ( structure tétraédrique) et d’hydrogène et uniquement associés par simple liaison, pas liaison multiple.

Alcools: molecules présente un groupe OH (groupe hydroxyle) fixé a un atome de carbone lié exclusivement par simple liaison.

  1. Chaine carbonée : Cette chaîne carbonée peut être linéaire, cyclique ou ramifiée.

Molecule cyclique : Une chaîne carbonée est cyclique si au moins un des enchaînements d’atomes de carbone se referme sur lui-même.

[pic 2][pic 3]

Molécule ramifiée : Une chaîne carbonée est ramifiée si au moins un des atomes de carbone, appelé carbone ramifié, est lié à trois ou quatre autres atomes de carbone.[pic 4]

[pic 5]

Molécule linéaire : Une chaîne carbonée est linéaire si elle est constituée d'atomes de carbone liés les uns à la suite des autres, et qu'elle ne se referme pas sur elle-même. 

[pic 6][pic 7]

  1. Les alcanes 
  • Nomenclature : le nom d'un alcane se forme :

D'un préfixe qui indique le nombre d'atomes de carbone de sa chaîne principale.

De la terminaison -ane.

Nombre d'atomes de carbone

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Préfixe

méth-

éth-

prop-

but-

pent-

hex-

hept-

oct-

non-

déc-

Les ramifications sont constituées de groupes alkyles Ils sont nommés à partir des mêmes préfixes en remplaçant la terminaison -ane par -yle :

Principaux groupes alkyles

CH3−

CH3−CH2−

CH3−CH2−CH2−

Nombre d'atomes de carbone

1

2

3

Nom

méthyle

éthyle

propyle

Pour déterminer le nom d'un alcane à partir de sa formule semi-développée, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Trouver la chaîne carbonée principale : elle doit être linéaire et la plus longue possible.

  • Repérer les ramifications fixées sur la chaîne principale.

  • Numéroter la chaîne principale de façon à ce que les atomes de carbone porteurs de ramifications possèdent le plus petit indice possible.
  • Le nom de l'alcane est alors constitué des noms des groupes alkyles placés dans l'ordre alphabétique et précédés de leur indice de position, suivis du nom de la chaîne principale (en ajoutant le préfixe cyclo- si elle est cyclique).
  • Le nom d'une molécule ne contient pas d'espace : entre des chiffres et des lettres on place un tiret. Dans le cas où plusieurs ramifications identiques sont présentes, on utilise les préfixes multiplicateurs di-, tri-, tétra-, etc. Les indices des atomes de carbone concernés étant séparés par une virgule.
  1. Les alcools
  • Nomenclature : Le nom d'un alcool dérive de celui de l'alcane correspondant avec les règles supplémentaires suivantes :
  • La chaîne principale est numérotée de telle façon que l'atome de carbone fonctionnel porte l'indice le plus petit possible (les indices de position des ramifications sont ainsi également fixés).
  • On remplace le "e" de la terminaison -ane des alcanes par la terminaison -ol, précédée de l'indice de position de l'atome de carbone fonctionnel.
  1. Relation structure et propriété d’une molécule
  1. Changement d’état

Il en résulte que les températures de changement d'état des alcanes et des alcools augmentent avec la longueur de la chaîne carbonée et diminuent avec le nombre de ramifications. Lorsque la longueur de la chaîne carbonée d'un alcane ou d'un alcool linéaire augmente, l'intensité des interactions de van der Waals entre les molécules croît. Les températures de changement d'état du corps à une pression donnée s'élèvent alors.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (619.1 Kb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com