LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Médias, Forces ou Faiblesses

TD : Les Médias, Forces ou Faiblesses. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Août 2015  •  TD  •  536 Mots (3 Pages)  •  2 771 Vues

Page 1 sur 3

Les Médias : forces ou faiblesses ?

Selon David Lodge : « Les médias représentent la plus grande puissance de notre société contemporaine ». Il est vrai qu’à ce jour, les médias, aussi appelés le quatrième pouvoir, est un facteur de d’influence non négligeable au sein de notre époque. Mais, les médias sont-ils une force ou une faiblesse ? Pour y répondre, nous verrons dans un premier temps la puissance qu’ils ont au niveau économique, puis politique et enfin sociale.

Comme l’a dit Jim Morrison, « qui contrôle les médias, contrôle les esprits ». L’empire médiatique français est détenu par trois grands groupes Bouygues, Lagardère et Dassault. Cet outil a un impact sans précédent quant à l’influence de l’opinion publique et est un atout majeur pour favoriser leurs propres intérêts économiques en orientant et en contrôlant l’information.

Les médias sont aussi une importante source de revenus. En effet, ces derniers sont un outil très puissant pour faire de publicité aux entreprises et vendent ces temps de parole pour faire du profit. Cocacola, Macdo, Gifi, et une suite interminable de grandes marques font de la pub sur toutes les chaines afin d’augmenter leur impact sur la société et gagner par la même occasion de futurs nouveaux consommateurs.

Malgré un grand intérêt économique, les médias intéressent grandement les politiques.  

        

Conscients de l’impact qu’ont les médias sur la société, les politiques s’allient à de grands dirigeants qui détiennent les médias afin de favoriser leur opinion au travers les médias détenus par ces groupes. Nicolas Sarkozy est un ami proche de Lagardère qui détient principalement Europe1, Europe2 ou Paris Match.

Les médias sont aussi un outil très puissant pour diffuser leurs opinions et toucher un public toujours plus large. C’est de par ce fait que de nombreuses personnalités politiques se font inviter sur les plateaux des journaux télévisés afin d’influencer au mieux l’opinion publique. Le président de la République adresse ses vœux par une conférence de presse et sont diffusés en direct de l’Elysée.

Cet outil d’influence qui intéresse les politiques se révèle très puissant sur le plan social.

        

Les médias au sein de la société actuelle sont omniprésents ce qui, de par l’influence des publicités, bouleversent les habitudes de consommation du publique. Nombreuses sont les publicités qui revendiquent les effets magiques d’une crème de beauté ou stigmatise la population féminine en en montrant que des femmes minces à la télévision.

La puissance des médias est telle qu’à travers les journaux télévisés, elle influence l’opinion publique et l’oriente à son insu. En ne montrant que des images négative à la population, les médias maintiennent un climat de peur et d’angoisse dans la tête des gens en surmédiatisant les évènements comme les attentats de janvier 2015 à Paris ou encore le crash de Germanwings dans les Alpes au mois de Mars.

Pour conclure, les médias ont une force incommensurable que ce soit sur un plan économique avec les profits qui sont réalisés par les groupes qui les détiennent, politique, par l’utilisation des médias dans l’influence de l’opinion publique ou encore sociale qui va orienter les habitudes de la population. Mais qu’elles sont les limites de ces médias qui nous entourent ?

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com