LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les forces et faiblesses de la société Apple

Étude de cas : Les forces et faiblesses de la société Apple. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2013  •  Étude de cas  •  2 171 Mots (9 Pages)  •  7 167 Vues

Page 1 sur 9

Afin de déterminer les forces et faiblesses de la société Apple, il est judicieux d’utiliser la technique de l’analyse SWOT, définie ci dessous. L'analyse SWOT (Strengths - Weaknesses - Opportunities - Threats) ou FFOM (Forces - Faiblesses - Opportunités - Menaces) est un outil d'analyse stratégique. Il combine l’étude des forces et des faiblesses d'une organisation, d'un territoire, d'un secteur, etc. avec celle des opportunités et des menaces de son environnement, afin d'aider à la définition d'une stratégie de développement.

Le but de l'approche est de prendre en compte dans la stratégie, à la fois les facteurs internes et externes, en maximisant les potentiels des forces et des opportunités et en minimisant les effets des faiblesses et des menaces. Cette analyse permets à l’entreprise de connaître les points ou elle est compétitive, et ceux ou elle a besoin de s’améliorer pour être plus efficace.

 

A. Analyse SWOT de la société

1. Les Forces

 

- Sa capacité d’innovation arrive en première position, puisque c’est le principal levier d’Apple depuis ces dernières années. Son succès démesuré est en grande partie du à sa capacité de constamment innover, de constamment développer de nouveau besoins pour le consommateur (Cf. iPad). Chaque nouveau produit est le fruit de puissants investissements en Recherche & Développement.

- La seconde force que l’on peut développer est sans nul doute sa très forte image de marque. En effet, la « culture Apple » atteint des sommets depuis ces dernières années, donnant l’image d’une marque en constante évolution avec son temps de par sa communication sans précédent dans le monde du multimédia, sa culture d’entreprise qu’Apple a su créer autour de valeurs fondamentales que partage sa clientèle. Selon le classement Interbrand, qui classe différentes marques selon leur importance et leur image auprès du public, Apple est passé du 41ème rang en 2005 au 8ème rang en 2011. Son image de marque est tellement forte que les 6 mois précédents chaque Keynote (Réunion ou Apple publie chiffres, futures produits, partenariats, etc.) provoque un énorme buzz internet sur les prochaines innovations de la marque.

- Sa Stabilité financière est un point très intéressant puisque sa réussite est indirectement du à son principal concurrent : Microsoft. En effet, en 1997, Microsoft a injecté 450 millions de dollars d’actions dans l’entreprise Apple afin d’assurer sa pérennité. Aujourd’hui, Apple a dépassé Microsoft en termes de trésorerie. - Apple est méticuleux : chaque nouvel iDevice (appareil) est protégé par un nombre innombrable de brevets, afin de garder le savoir dans l’entreprise, et empêcher la copie par la concurrence. La maniaquerie d’Apple en termes de protection de ses recherches arrive à un point culminant : même les supports présentant les produits en magasin sont automatiquement brevetés. C’est une façon de garder à la fois son originalité d’innovations, et son originalité marketing en gardant ses présentoirs sous bonne garde.

- Son réseau de distribution, puissant et efficace. Son principal canal de distribution dans le monde reste son site internet et ses Apple Store disséminés partout dans le monde et en constante augmentation. Certains pays sont encore en manque d’Apple Store, afin de pallier ce souci éphémère d’implantation physique, Apple complète son mode de distribution via un canal de revendeurs agréés qui sont fréquemment composés de grandes surfaces et de petits magasins spécialisés. Enfin, le développement de l’iPhone (premier Smartphone) a permis à Apple de bénéficier du réseau de distribution de tous les opérateurs de téléphonie mobile du monde entier, ce qui est réellement bénéfique pour l’entreprise puisque le rayonnement de ses produits suit le développement en constante évolution des opérateurs.

- La fidélité de la marque, notamment la « fidélité par opposition », ou la majeure partie des clients conquis Apple n’iront certainement jamais vers la concurrence (Rejet de Microsoft et Samsung, par exemple) puisqu’ils sont totalement enjoués par les produits de la firme à la pomme et sa stratégie novatrice, nourrie par des « Gourou » tels que Steve Jobs ou, dans une moindre mesure, Steve Wozniak. Cette « hyperfidélité » se ressent très fortement dans les discours des clients Apple, sur les réseaux sociaux, les forums spécialisés … Etc. De plus, les « Apple Fans » permettent à Apple de bénéficier d’idées novatrices puisque chaque avis de consommateur est pris en compte, et parfois, certains de ces avis contiennent des idées permettant une utilisation plus simple, plus d’intuitivité, etc. D’une certaine manière, le monde « travaille pour eux ».

- La qualité des produits Apple, ils sont intuitifs, performants, design, évolutifs, simples d’utilisation… et ils sont intégrés à l’ensemble de la gamme de produits d’Apple : l’ensemble des produits Apple sont compatibles les uns avec les autres et s’en voient décuplés. Les plateformes de téléchargement comme l’App Store (plateforme de téléchargement d’applications pour MacBook Pro, iPhone, iPad, iTouch, etc) permettent aux clients d’acheter une application sur i Phone, et d’avoir gratuitement la même application sur son iPad, MacBook, iTouch, etc.

- Son art de la communication est sans nul doute une force puissante d’Apple, une dimension de la marque qui était prévue, planifiée, qui est devenue un levier de son succès. En effet, sa stratégie de communication s’est basée sur l’emblématique Steve Jobs, considéré comme le père d’Apple grâce à sa capacité à développer des produits toujours plus innovants les uns que les autres. Depuis son décès récent, un réel engouement s’est développé autour de cet homme charismatique, et donc autour d’Appel. Le monde entier a rendu hommage au travail magistral qu’a fait S. Jobs au sein d’Apple. Apple a compris la force que compose ses clients, puisque une partie de sa communication se fait par eux-mêmes, grâce à l’évolution du Web (2.0) se basant sur le partage d’informations. De plus, depuis quelques années, les publicités, notamment sur les chaînes de télévisions se sont multipliées, et il n’est plus rare de voir 2 spots publicitaires concernant deux produits d’Apple à 30 secondes d’intervalles, et ce sur la même chaîne à des heures de forte audience.

- Le design de ses produits est sans nul doute une des clés à la réussite d’Apple. Contrairement à la concurrence, leurs ordinateurs portables sont composés

...

Télécharger au format  txt (14 Kb)   pdf (142.8 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com