LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Composants D'une Figuration Informatique

Documents Gratuits : Les Composants D'une Figuration Informatique. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2014  •  2 574 Mots (11 Pages)  •  804 Vues

Page 1 sur 11

Le tableau ci-dessous récapitule l’essentiel des connaissances indispensables au choix d’une configuration informatique.

Composants

Commentaires

Carte mère Pièce maîtresse à l’intérieur d’un ordinateur. D’autres pièces peuvent s’y ajouter, comme des cartes son, de la mémoire vive, des cartes graphiques, des modems, etc. C’est la carte mère qui permet à tous les éléments de fonctionner ensemble. Elle est le support de tous les composants de l’ordinateur. Elle est donc primordiale.

Éléments de puissance d’un ordinateur

Micro-processeur Le processeur (ou CPU, Central Processing Unit, unité centrale de traitement) est le composant essentiel d’un ordinateur qui interprète les instructions et traite les données d’un programme. Les microprocesseurs sont des composants électroniques à évolution rapide, ce qui s’explique par la concurrence féroce entre les deux constructeurs mondiaux, Intel et AMD, ainsi que par les progrès de la miniaturisation. La fréquence de fonctionnement se mesure en gigahertz. Plus elle est élevée, plus le processeur est puissant. Un processeur peut aussi disposer de plusieurs cœurs. Un cœur est un microprocesseur à part entière ; si l’on dispose d’un processeur double cœur, c’est comme avoir deux processeurs en une seule puce. On peut trouver des microprocesseurs quadri-cœur à 3.0 GHz.

Mémoire vive (RAM) Les utilisateurs confondent souvent mémoire vive et mémoire de stockage, en particulier lorsqu’ils parlent des capacités disponibles. La mémoire vive correspond à la taille de la RAM (Random Access Memory, mémoire à accès aléatoire) installée dans l’ordinateur, alors que la mémoire de stockage est la capacité du disque dur d’un ordinateur.

L’ordinateur utilise la RAM pour stocker temporairement les instructions et les données utiles à l’accomplissement d’une tâche. Cela permet à l’unité centrale de la machine d’accéder très rapidement à ces instructions et données.

Le fait de placer une application en mémoire vive provoque un traitement accéléré, une réduction des temps d’attente nécessaires pour que la machine effectue les tâches demandées.

Carte graphique Le processeur graphique (ou GPU, Graphical Processing Unit, ou encore VPU,Visual Processing Unit) permet de libérer le micro-processeur de la carte mère, en prenant en charge les calculs spécifiques à l’affichage et à la coordination des graphismes 3D ou à la conversion YCbCr vers RGB. Il intègre aussi une mémoire qui lui est personnelle de 512 Mo à 1 Go.

Depuis quelques années, la puissance de calcul des cartes graphiques est devenue très importante pour un coût assez réduit.

NVIDIA et ATI (racheté depuis par AMD) sont les deux principaux fabricants de cartes graphiques haute performance grand public.

Disque dur Un disque dur (HD, Hard Drive, ou HDD, Hard Disk Drive) est une mémoire de masse magnétique très utilisée dans les ordinateurs.

Les disques durs ayant les capacités les plus importantes sur le marché dépassent les 2 To (téraoctets). La capacité des disques durs a augmenté beaucoup plus vite que leur rapidité, limitée par la mécanique. Le standard 2008 est de 500 Go pour les PC de bureau (à partir de 0,10 €/Go en août 2008) et de 160 Go pour les PC portables.

Les autres composants

Unité centrale L’unité centrale est le moteur du micro-ordinateur. Il contient son élément de calcul, le microprocesseur, et un nombre variable d’accessoires : cartes électroniques diverses, lecteur interne de CD-Rom, disque dur, etc.

Mémoire morte (ROM) La mémoire ROM (Read Only Memory, mémoire morte) est la mémoire dans laquelle on ne peut pas écrire, mais qui renferme des informations vitales au fonctionnement de l’ordinateur. Lorsque l’ordinateur est éteint, toutes les informations restent stockées, contrairement à la mémoire vive.

Carte son La carte son est une carte électronique, dite « carte fille », qui vient se connecter sur la carte mère de l’ordinateur via un port PCI. La principale fonction de cette carte est de gérer toute la partie « audible » de l’ordinateur : musique, bruitages, voix, etc.

Écran plat

(moniteur) Ce périphérique permet de visualiser des informations. L’écran à cristaux liquides (ACL, affichage à cristaux liquides, ou LCD, Liquid Crystal Display, en anglais) est le principal composant des moniteurs plats pour l’informatique et la télévision et assure la fonction d’affichage d’un grand nombre de dispositifs portables. Le confort de l’écran dépend :

– de la taille (elle se mesure en pouces à partir de la diagonale de l’écran) et de l’encombrement ;

– de la résolution, qui détermine le nombre de pixels affichés par le moniteur. Plus elle sera élevée, plus l’espace de travail sera grand et plus l’image affichée sera fine.

Clavier C’est un périphérique indispensable pour l’envoi d’informations vers le PC. Un clavier est un organe de commande muni de touches, qui permet de saisir des informations (textes ou chiffres). Aujourd’hui, les modèles haut de gamme sont infrarouges (sans fil).

Souris C’est un périphérique indispensable pour l’envoi d’informations vers le PC. Une souris est un dispositif de pointage manuel pour ordinateur. Elle est composée d’un petit boîtier fait pour tenir sous la main, sur lequel se trouvent des boutons. Aujourd’hui, les modèles haut de gamme sont infrarouges (sans fil).

Enceintes Une enceinte est un caisson (baffle) dans lequel sont fixés des haut-parleurs, permettant la reproduction acoustique du son à partir d’un signal électrique produit par un amplificateur audio.

Lecteur Le lecteur CD permet de lire aussi bien des CD-Rom que des CD audio et des CD-RW (réinscriptibles). Il se trouve généralement dans l’unité centrale.

Graveur Ce matériel permet d’inscrire des données sur CD-R et CD-RW, et de les effacer sur ce dernier type de disque.

Clé USB Il s’agit d’un petit accessoire amovible se connectant sur le port USB d’un ordinateur. Ce périphérique de stockage, très pratique et de petite taille, contient une mémoire enregistrable et effaçable, et remplace avantageusement des centaines de disquettes classiques. On trouve des clés USB de 64 Mo à plusieurs Go. Certaines clés comportent en plus un système de lecture autonome des fichiers MP3 avec

...

Télécharger au format  txt (17.9 Kb)   pdf (252.9 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com