LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La visibilité professionnelle sur les réseaux sociaux.

TD : La visibilité professionnelle sur les réseaux sociaux.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2017  •  TD  •  680 Mots (3 Pages)  •  542 Vues

Page 1 sur 3

Votre prochain job par les réseaux

Quel que soit votre profil, cadre ou non, chercher un emploi impose d’améliorer votre visibilité sur le Web. C’est la vocation des réseaux professionnels, Viadeo et Linkedin en tête, qui se multiplient. Revue de détail et mode d’emploi. ETIENNE THIERRY-AYME AVEC JEAN-MARIE PORTAL

Les templs sont durs, le marché de l’emploi est déprimé… Alors, si vous cherchez le job de vos rêves, ayez bien cette évidence en tête : ne comptez pas sur Pôle Emploi pour prospecter à votre place ! Et ne vous contentez pas de répondre aux petites annonces ou de poster votre CV sur des sites spécialisés. Vous devez aussi et surtout vous appuyer sur votre réseau : contacts professionnels, parents, amis et amis d’amis pouvant vous introduire auprès des recruteurs potentiels.

Plus que jamais, les embauches se font en grande partie ainsi, par relations (dans quelles proportions, on n’en sait rien, ce n’est pas mesurable). C’est ce qu’on appelait autrefois le « marché caché » de l’emploi. Longtemps réservé aux initiés et aux pistonnés, ce marché s’est peu à peu structuré, grâce aux nouvelles technologies. Et il est de moins en moins caché : on le retrouve sur les réseaux sociaux, qui sont ouvert à tous. Les deux principaux réseaux professionnels présents en France, Viadeo et Linkedin, connaissent depuis deux ou trois ans un essor considérable : les premier colpte aujourd’hui près de 6 milions de membres dans l’Hexagone, le second environ 4 milions (et 175 milions dans le monde !). Il existe aussi des réseaux spécialisés, par secteur d’activité ou par région.

N’attendez pas d’être en « recherche active » (en clair, au chômage) pour vous y inscrire. Un réseau social sert à nouer progressivement des contacts « utiles » dans une perspective de long terme. Pour être armé le jour où vous serez «  sur le marché » ou envisagerez de chaner de job.

Désormais tous public. Les cadres restent cependant prédominants. Les compétences les plus recherchées actuellement sur Viadeo sont l’informatique (53,1%), l’ingénierie (46,9%), les ressources humaines (39.4), les ventes (35,7%) et le marketing (31,9%). « Nous utilisons systématiquement0 les réseaux sociaux pour contacter des personnes d’horizons très variés qu’il est difficile de repérer par les voies traditionnelles », confie le patron d’un cabinet de recrutement parisien. Mais, pour se retrouver danse ses filets, encore faut-il bien maîtriser les règles et les rouages de cet univers virtuel, qui ne cesse d’évoluer.

Les dix commandements pour taper dans l’œil des recruteurs

Le bon usage des réseaux sociaux exige quelques précautions et un peu d’habileté.

 Ayez en tête ces règles de base, elles vous aideront à vous faire remarquer :

Viadeo ou Linkedin, quel grand

Voici face au géant français Viadeo, numéro un dans l’Hexagone, le leader mondial des réseaux sociaux professionnels, l’américain Linkedin. Des différences subtiles mais qui ont leur importance.

Viadeo

www.viadeo.com

Nationalité : française

Date de création : 2004

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (38.6 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com