LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

NOTE - Les réseaux sociaux professionnels

Compte rendu : NOTE - Les réseaux sociaux professionnels. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  3 Septembre 2021  •  Compte rendu  •  992 Mots (4 Pages)  •  30 Vues

Page 1 sur 4

18 septembre 2020

NOTE

Objet :        Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE)

Vous nous avez demandé d’effectuer une note de synthèse sur les réseaux sociaux d’entreprise (RSE). Pour commencer, les réseaux sociaux d’entreprise sont un espace communautaire interne qui est mis à disposition aux employés d’une même entreprise et, parfois même, aux partenaires de l’entreprise (comme par exemple les fournisseurs, les clients ou encore les distributeurs). De plus, ce système s’implante de plus en plus dans les sociétés, favorisant la transformation digitale et innovant les codes de communication interne.

Nous pouvons citer comme exemple de réseaux sociaux d’entreprise : Yammer, Workplace, Gsuite, qui sont particulièrement aimés des entreprises du fait de sa facilité d’utilisation ; ou encore Salesforce et Sharepoint qui permettent d’avoir un espace de travail partagé entre collaborateurs, managers et dirigeants, qui proposent également un système de partage de fichiers et de création de projets internes communs.

Ces réseaux sociaux d’entreprise ont été mis en place pour différentes raisons. En effet, dans un premier temps, ils ont été conçus dans le but d’encourager la communication dans les entreprises en prenant exemple sur les réseaux sociaux traditionnels (comme Facebook tout simplement). Malgré tout, les RSE diffèrent totalement d’Extranet, même s’ils permettent également de partager des documents.

En effet, la diffusion et la circulation des informations sont réalisées de façon plus fluides. Cela peut aller de certaines connaissances ou de savoir-faire, à des informations pratiques en rapport à un service spécifique de l’entreprise. Par ailleurs, s’agissant d’une sorte de chat en temps réel, il y a donc une réduction des e-mails (lorsque la boîte mail est saturée, il y a plus de risque de manquer une information importante ou encore de subir un ralentissement du service. Alors que dans un chat, la communication est plus fluide et plus facile à suivre).

Un des réels avantages des RSE est qu’ils permettent de supprimer la hiérarchie verticale au profit du management horizontal, un management plus collaboratif et plus en adéquation à notre société actuelle. Cette structure de management permet une simplification du partage d’expériences ainsi qu’un développement d’un réseau d’entraide entre tous les employés d’une même entreprise, mélangeant tous les services de celle-ci, réunissant donc une grande quantité de connaissances sur une multitude de sujets.

Le fait de tendre vers un management horizontal et de bénéficier d’une meilleure communication accentue l’implication des salariés au sein de l’entreprise en créant un sentiment d’appartenance à une communauté. Par conséquence, le travail d’équipe est renforcé, permettant d’encourager l’intelligence collective et autonomisant les salariés dans leur travail.

Ce mélange de connaissances aide également à l’amélioration de la productivité, les différents collaborateurs combinent leurs compétences au sein d’un même projet professionnel. De plus, ce système collaboratif permet un gain de temps dans les recherches de l’information (documents centralisés et donc accessibles facilement et surtout rapidement), il réduit aussi les déplacements entre les différents services.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (57.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com