LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de sécurité, Cryptolocker

Chronologie : Fiche de sécurité, Cryptolocker. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2023  •  Chronologie  •  390 Mots (2 Pages)  •  138 Vues

Page 1 sur 2

                05/01/23[pic 1]

FICHE DE SÉCURITÉ

  1. Qu’est-ce que CryptoLocker ?

[pic 2]

CryptoLocker est un logiciel malveillant ou virus qui bloque l’accès à l’ordinateur et/ou ses fichiers et qui réclament à la victime le paiement d’une rançon pour en obtenir à nouveau l’accès.

Plusieurs façons d’être victime d’un cryptolocker :

  • Avoir ouvert une pièce jointe.
  • Avoir cliqué sur un lien malveillant reçu dans les mails.

[pic 3]

  1. Les conséquences

Une attaque par cryptolockers peut avoir des conséquences sur la productivité et les finances de l’entreprise est donc affecte la pérennité de celle-ci.  Le but recherché de ses cryptolockers est d’extorquer de l’argent (souvent des bitcoins) aux victimes en échange de retrouver l’accès aux données.

  1. Comment s’en protéger ?

  1. Sauvegarder régulièrement ses fichiers.

Le but des cryptolockers est de prendre en otage vos données, pour éviter cela effectuer des sauvegardes de vos fichiers vers des disques durs externe en lieu sûr. [pic 4][pic 5]

  1. Mettre à jour son système et ses logiciels

Plus un logiciel et son système est mis à jour, plus il sera difficile aux attaquants d’accéder aux données.

  1. Faire attention aux pièces jointes

Le système de pièce jointe est la deuxième façon d’être victime de cryptolocker, apprendre à reconnaître des extensions ou fichiers douteuses enlève considérablement le risque d’y être victime.[pic 6]

Si vous trouvez des extensions ou fichiers avec ses extensions surtout ne l’ouvrez pas : .pif, .com, .exe, .vbs, .ink   (economie.gouv.fr) 

  1. Utiliser un antivirus à jour

Les logiciels malveillants, virus et autres tels que cryptolockers évoluent en permanence. Pour cette raison utiliser un antivirus à jour va permettre d’assurer que les nouveaux logiciels malveillants sont connus de votre antivirus. Mais cette solution n’évite pas d’être victime de cryptolockers mais réduit le risque.

[pic 7]

  1. Activer la protection des dossiers de Windows 10

Activer la protection des dossiers de Windows 10 va permettre de mieux contrôler vos dossiers. Il permet d’indiquer au système que l’on souhaite protéger ses dossiers personnels. Cette protection n’empêche les applications non autorisées d’accéder aux dossiers et de les modifier.  (CNENT)[pic 8]

Merci de prendre en compte ses conseils et ses recommandations afin d’éviter d’être victime de cryptolockers. Nous vous remercierons de votre attention.

        Dominique Dupuy  

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (294.4 Kb)   docx (465.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com