LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bases de données sémantiques

Rapport de stage : Bases de données sémantiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2019  •  Rapport de stage  •  3 590 Mots (15 Pages)  •  577 Vues

Page 1 sur 15

Sommaire

Introduction : 2

Définition du modèle de données sémantique : 3

Qu'est-ce que les données sémantiques : 3

Comment ça fonctionne ? 3

Histoire de données sémantiques : 3

Objectifs de données sémantiques : 3

Définition d’ontologie : 4

Ontologie et base de donnes : 4

Principe des systèmes de gestion de base de données sémantique : 7

Les architectures des bases de données sémantiques : 7

BDBO de type 1 : 8

BDBO de type 2 : 8

BDBO de type 3 : 9

Applications de données sémantiques : 10

Domaines d’applications : 10

Exemples d’applications : 11

Utilisation avec un moteur de recherche 11

Utilisation pour créer un dictionnaire organisé 11

Exemple détaillé : 11

Conclusion : 13

Introduction :

Il faut savoir que chaque base de données est un modèle d’un certain système du monde réel. En tout temps la base se doit de représenter, de par son contenu, l’état du système auquel elle est associée, et chaque modification de cette dernière devrait refléter un évènement ou une séquence d’évènements se produisant dans le dit environnement. Par conséquent, la structure de la base de données doit refléter la structure du système dont elle est le modèle.

Un concepteur de base de données qui a à construire une base donnée avec des notions et structures du monde réel, autrement dit avec des concepts auquel il est déjà familier, aura la tâche beaucoup plus facile par rapport à celui qui devra au préalable traduire les primitives de son domaine de problème dans des spécifications artificielle de bas niveau. Idem pour l’utilisateur, sa tâche sera considérablement facilitée s’il n’aurait qu’à comprendre et manipuler une base donnée moyennant des concepts avec lesquels il a l’habitude de travailler.

La vision globale d’une base de données, comme spécifié par le concepteur de cette dernière, est connu sous la forme d’un schéma logique. Un schéma est spécifié en terme de la description et de la structuration formalisé du système qui lui est associé, on appel ça le data-model de la base. Certains chercheurs pensent à tort ou à raison que les structures de données qui sont fournis par les modèles de base de données actuel ne supporte pas adéquatement la conception, l’évolution et l’utilisation des systèmes dit complexes. La sémantique d’une base de données est difficile à tirer des modèles traditionnels, or elle doit spécifié séparément par le concepteur de la base et consciemment utilisé par l’utilisateur.

L’objectif principal des chercheurs actuellement c’est la conception d’un modèle de base de données de niveau supérieur qui permettra aux concepteurs des bases d’intégrer naturellement et directement de la sémantique dans les schémas. De telles descriptions de base de données sémantique et structuration des formalismes sont destinés à servir principalement la modélisation des applications naturelles, les mécanismes de captures et d’expression des structures de l’environnement en seront tout autant affectés.

Définition du modèle de données sémantique :

Qu'est-ce que les données sémantiques :

Le modèle de données sémantique est un modèle d'ingénierie de logiciel basé sur les relations entre les symboles mémorisés et le monde réel.

Les données sont organisées de telle façon qu'elles puissent être interprétées de manière significative sans intervention humaine. Les données sémantiques ont une histoire qui remonte aux années 1970 et sont actuellement utilisé dans de grandes variétés d’applications et de systèmes de gestion de données.

Comment ça fonctionne ?

Les données sont organisées en fonction des modèles binaires d'objets, généralement en groupes de trois parties: deux objets et leurs relations. Par exemple, si l'on voulait représenter une tasse se trouvant sur une table, l'organisation de données pourrait ressembler à ceci: CUP TABLE. Les objets (tasse et de table) sont interprétées à l'égard de leur relation (se trouvant sur). Les données sont organisées linéairement, l’objet qui se trouve en premier sur la ligne c’est lui-même qui agit sur les autres. En d'autres termes, la position du mot indique au logiciel que la coupe est sur la table. Les bases de données conçus autour de ce concept ont une plus grande applicabilité et sont plus facilement intégrés dans d'autres bases de données.

Histoire de données sémantiques :

Dans les années 1970, l'US Air Force a mis en œuvre un programme de fabrication intégrée, assistée par ordinateur pour des fins visant à accroître leur productivité de fabrication. Ce programme a augmenté l’intérêt dans scientifiques sur les données sémantiques. Des méthodes fonctionnelle, informationnelle et dynamique d'organisation de données y ont été développées.

Les modèles fonctionnels se concentrent sur la façon dont les données représentent les objets ou les activités au sein d’un environnement.

Les modèles d'information sont concernés sur l'organisation et la sémantique de l'information environnementale.

Le modèle dynamique traite de comment le temps affecte les contraintes et conditions au sein de l'environnement.

Objectifs de données sémantiques :

Les systèmes de données sémantiques sont conçus pour représenter le monde réel aussi précisément que possible au sein de l'ensemble de données. Les symboles de données sont organisés de manière linéaire et hiérarchique afin de donner une certaines significations comme

...

Télécharger au format  txt (24.6 Kb)   pdf (71.7 Kb)   docx (19.1 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com