LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Base de données.

Cours : Base de données.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2016  •  Cours  •  1 189 Mots (5 Pages)  •  749 Vues

Page 1 sur 5

Fiche de révision n°1 : Bases de données

[pic 1]

        Introduction : Les bases de données sont actuellement au cœur du système d'information des entreprises. On peut considérer une Base de Données  comme une grande quantité de données, servant pour les besoins d'une ou plusieurs applications. Quant au Système de Gestion de Bases de Données (SGBD), il peut être vu comme le logiciel qui prend en charge la structuration, le stockage, la mise à jour et la maintenance des données ; c'est en fait, l'interface entre la base de données et les utilisateurs ou leurs programmes.  Dans cette fiche, nous allons voir comment fonctionne la base de donnée.

SOMMAIRE [pic 2]

I) Définitions

        1° Base de donnée

        2° Données

        3° Champ

        4° Enregistrement

        5° Table

        6° SGBD

II) Principes de fonctionnement

        1° Historique

        2° Fonctionnement

III) Différence entre modèle conceptuel et modèle relationnel

        1° Le Modèle Conceptuel

        2° Le modèle relationnel

IV) Conclusion

V) Bibliographie

    I) Définitions

        1° Base de donnée

        Une base de donnée est un programme informatique utilisé pour stocker, mémoriser une grande quantité d'information. Nous pouvons utiliser ces informations n'importe quand, et par des utilisateurs différents.

        Elle peut être locale ou répartie :

• Elle est dite locale quand c'est utilisée sur une machine par un utilisateur ;

 • et repartie quand les informations sont stockées sur des serveurs et accessibles par réseau.

        Une base de donnée est un regroupement de table, requêtes, formulaires, rapports, programmes reliés sur un thème ou pour créer un système complet. Il donne un accès facile aux données.

[pic 3]

 

        2° Données

        Les données sont des informations sur un objet, une personne ou un événement par exemple sous leurs formes brutes pour la base de donnée. Ces données sont des informations que nous voulons conserver pour les utiliser plus tard.

        3° Champ

        Le champ est un regroupement des données en catégories

        4° Enregistrement

        L'enregistrement est un regroupement de champs qui identifient un objet, un personne, un lieu ou un événement par exemple.

        5° Table

        La table est un regroupement d'enregistrement sur un thème commun. Elle conserve la structure des champs et des données.

[pic 4]

Exemple de table :

[pic 5]

 

       6°SGBD

        La gestion de base de données se fait au moyen d'un logiciel appelé SGBD            (= Système de Gestion de Base de Données). Ce logiciel prend en charge tous les accès à la base de données. A titre d'exemple, citons : la structuration, le stockage, la maintenance (accès concurrents, sauvegarde, restauration de données), l'insertion, la mise à jour, la consultation et la suppression d'une base de données, etc. ... Il permet de gérer des données structurées et persistantes de façon intègre, fiable, concurrente et efficace.

 

II) Principes de fonctionnement

        1° Historique

        Avant, les bases de données n’existaient pas, pour enregistrer et stocker diverses informations nous utilisions des cartes, ou des fiches ou un système d'archivage.

[pic 6]

        À l'heure actuelle, nous utilisons l'ordinateur pour stocker et mémoriser diverses informations en utilisant les bases de données.

[pic 7]

        2° Fonctionnement

        La base de données est un système qui enregistre des informations.  Ces informations sont toujours classées. C'est donc un moyen simple de ranger des informations car  en les classant  il est très facile de récupérer plus tard ce que nous cherchons.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (2.9 Mb)   docx (2.5 Mb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com