LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mémoire et modernité : Science informatique (objets connectés) et économique (Big Data).

Cours : Mémoire et modernité : Science informatique (objets connectés) et économique (Big Data).. Recherche parmi 250 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2018  •  Cours  •  928 Mots (4 Pages)  •  325 Vues

Page 1 sur 4

Mémoire et Modernité : Science informatique (objets connectés) et économique (Big Data).

I-Mémoire informatique : PC et objets connectés.

  1. Définition de la mémoire informatique.

        En informatique la mémoire est un dispositif électronique qui sert à stocker des informations (stockage de données). La mémoire est un composant essentiel à tout objets connectés, que ce soit les ordinateurs, les téléphones, les consoles de jeux, etc. On distingue la mémoire en deux grandes catégories : la mémoire vive et la mémoire de masse.

        La mémoire vive, généralement appelée RAM (Random Access Memory, traduisez mémoire à accès aléatoire), est la mémoire principale du système, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un espace permettant de stocker de manière temporaire des données lors de l'exécution d'un programme. Elle doit avoir un temps de cycle très court pour ne pas ralentir le microprocesseur. Les mémoires vives sont en général volatiles : elles perdent leurs informations en cas de coupure d'alimentation.

        La mémoire de masse appelée aussi ROM (Read Only Memory), est une mémoire qui permet de conserver des informations de façon permanente même lorsque l'alimentation électrique est interrompue. Suivant le type de ROM, la méthode de programmation changera. Ce type de mémoire permet notamment de conserver les données nécessaires au démarrage de l'ordinateur.

  1. Composants techniques.

La mémoire vive fonctionne grâce aux barrettes de RAM installées près de la carte mère dans un « bus mémoire », celui-ci peut contenir un nombre limité de barrettes RAM. Une barrette de mémoire RAM ressemble à ceci :[pic 1]

        Ces principales caractéristiques sont : la capacité (en Go), la fréquence (en Mhz), sa latence et sa tension (en Volts).

Le disque dur est la pièce qui s’occupe principalement du stockage de la mémoire de masse. Son fonctionnement est électromagnétique. Le disque dur est caractérisé par sa capacité exprimée en Go, à ce jour le disque dur contenant le plus de capacité de stockage est de 10To. [pic 2]

Maintenant les disques durs classiques sont de plus en plus remplacés par des disques durs SSD qui sont plus petits, pratique pour les PC ultra-portables.

  1. Une autre mémoire : Le cloud.

Le cloud computing, abrégé en Cloud (soit nuage), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. [pic 3]

        Le Cloud remplace le matériel qui devait être nécessaire par exemple pour stocker des photos. Maintenant il suffit d’avoir un smartphone connecté sur un Cloud pour que vous ayez accès à vos photos sans à avoir utilisé de la capacité de mémoire de votre téléphone.

II- Big Data : Mémoire économique

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (130.3 Kb)   docx (30.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com