LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Big Data » : l’univers connecté

Étude de cas : « Big Data » : l’univers connecté. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2018  •  Étude de cas  •  1 095 Mots (5 Pages)  •  606 Vues

Page 1 sur 5
  1. « Big Data » : l’univers connecté

Les Big Data ou de sa traduction « Gosses Données » regroupent un ensemble de technologies et de pratiques destinées à acquérir, stocker, traiter, analyser, partager et visualiser de gigantesques masses de données[1].

Ce phénomène est une des conséquences des évolutions technologiques et économiques telles que l’augmentation des capacités de traitement de l’information des ordinateurs et l’accès à des moyens de stockage de données moins chers. Nous pouvons maintenant garder tout ceci à l’abri sur le « nuage », le plus souvent connu par cloud. Selon IBM, chaque jour nous générons 2,5 trillions d’octets de données[2].

Actuellement, le phénomène du Big Data est considéré comme une évolution majeure. Pour certains, il s’agit de la dernière étape de la troisième révolution industrielle, car cette quantité massive d’informations difficiles à traiter et analyser peut donner lieu à un bouleversement profond de la société.

  1. La collecte de données : une avancée technologique

Plus de 100 000 applications sont disponibles sur les smartphones pour suivre son activité physique, son sommeil, entre autres. Des millions de données saisies par chaque utilisateur peuvent être utilisés par les chercheurs.

C’est ainsi que M. Eric Schadt, scientifique expert en mathématiques et en biologie moléculaire, a développé un projet visant l’application des méthodes et outils de traitement informatique des bases de données numériques du Big Data dans l’étude de l’évolution des personnes atteintes d’un cancer grave et évolutif de façon poussée afin d’entretenir une base de données des résultats obtenus.

Il explique qu’une fois qu’il aura une base de données conséquentes sur le génome et le mode de vie de milliers de personnes atteintes du cancer, les informations récentes lui permettront, peut-être, de déduire, grâce à des « corrélations statistiques »[3], la probable responsabilité de tels ou tels gènes, natifs ou bien modifiés par tels ou tels processus, en conjonction avec tels ou tels phénomènes de vie.

  1. Le principe des « trois V » : une richesse inexploitée

Ce sujet a été mis en lumière dans les années 2000 par l'analyste du cabinet Meta Group (devenu Gartner) Doug Laney[4]. Selon lui, les caractéristiques principales du Big Data se résument par le principe des « trois V » :

  • Volume de données de plus en plus lourd
  • Variété de ces données qui peuvent être d’une multiplicité de formats : numérique, texte, image...
  • Vitesse de renouvellement des données dans un monde connecté

De plus en plus, on commence à voir apparaitre l’ajout d’un quatrième « V » pour Véracité, c’est à dire l’appréciation de la crédibilité de la source et du contenu des données afin de les rendre utiles.

Également, une notion de « Valeur » tente à se développer, grâce aux avantages obtenus par les entreprises qui ont commencé à développer l’utilisation de leurs Big Data.

On assiste à un envol du Big Data accompagné par les évolutions des systèmes de stockage et de traitement des données. Au vu de la quantité d’informations produites, les premiers confrontés à cette problématique ont été les géants du web tels que Google et Yahoo. C’est ainsi qu’ils ont commencé à développer de nouvelles technologies et des solutions alternatives de base de données et d’analyses afin d’optimiser le temps de traitement des bases de données géantes.

Toute cette information crée par cette population connectée est une « richesse » à exploiter. L’analyse des informations issues du Big Data a ouvert de nouvelles perspectives dans de nombreux domaines : la recherche scientifique, la politique, la communication, la médecine, la météorologie, l'écologie, la finance, le commerce, etc.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (56.8 Kb)   docx (47.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com