LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thème 4 Les processus de socialisation et constructions des idd sociales

Cours : Thème 4 Les processus de socialisation et constructions des idd sociales. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2018  •  Cours  •  701 Mots (3 Pages)  •  687 Vues

Page 1 sur 3

Thème 4 CHAPITRE I

Les processus de socialisation et constructions des idd sociales

Socialisation : Ensemble processus tout au long de sa vie où l’individus est construit/façonné par la société ds laquelle il vit.

I/ S° de l’enfant= processus d’intériorisation

3 Modes de S°

*Inculcation/Injonction= Inculquer les bonnes manières par les répétitions, l’obligation et le système de sanctions, donc de l’éducation.

*Imitation/Identificat°= Enfant observe et reproduit les comportements (Ex : Jeux de rôles).

*Par interaction= Observation de l’environnement, ils vont comprendre qu’il faut respecter de règles si ils veulent être récompenser.

Valeurs= Principes moraux où les membres acquiert et qu’ils manifestent dans la manière de pensé et d’agir (Ex : Laïcité, le travail…Noti° abstraites)

Normes= Règles qui proscrit ou prescrit des comportements, sociales ou juridiques

Statut : Manifeste= Statut sur le moment (Elève ,fille de…en famille)

Latant= Tout le reste de statut

Rôle= Comportement attendu par la société contenu de sa positi° sociale (Elève= Travailler)

LES : STATUTS, ROLES, VALEURS, NORMES sont intériorisés, par INTERACTION, IMITIATION (Inconscient ,activités quotidiennes) , INJONCTION ( Conscient, éducation)

II/ S°, processus différencié

La S° est un processus où l’enfant rencontre différents acteurs qui influencent de façons différentes cet enfant, la société grâce aux AS va permettre la transmission des N&V

Instance/Agent S° : influant la formation de l’individus= Ecole Famille (PP) groupe de pairs, média, religion. (Peuvent être contradictoire)

*Famille= 1er groupe social dont l’obj est la propreté, le respect la séparation Masc/Fem les parents ont un écart de comportement entre leurs filles et leurs garçons, se passe dans un climat d’affection, transmission + facile. Aucun contre exemple puisque l’enfant ne connait encore aucun autre AS

C’est aussi un ex imp pr la reproduction sociale : Maintient N&V impliquant la dominat° entre les groupes sociaux donc que les enfants occupent la même posit° sociale que leurs parents.

*Ecole= 3 fonctions :

-1ère expérience de la vie en société : Développe des compétences, construit la personnalité au contact des autres. S’épanouir/Intégration sociale

-Transmission culture G, pr faire des jeunes citoyens capables de prendre des décisions rationnels (Lois Jules Ferry : Ecoles laïques gratuites obligatoires pour tous 1880). OBJ : Socle commun qui nous réunit tous.

-Préparation à la vie active : diplômes, certifient compétences+ idée de compétit°

*Groupes de pairs

Jeux collectifs= cohésion, fraternité , pas de triches= honnêteté,

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (45 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com