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Les Processus De Socialisation Et La Construction Des Identités Sociales

Dissertation : Les Processus De Socialisation Et La Construction Des Identités Sociales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2015  •  411 Mots (2 Pages)  •  1 050 Vues

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[O]n ne s'intéressait guère à l'art, chez moi […]. Le goût pour l'art s'apprend. Je l'ai appris. Cela fit partie de la rééducation quasi complète de moi-même qu'il me fallut accomplir pour entrer dans un autre monde, une autre classe sociale – et pour mettre à distance celui, celle d'où je venais. […] Combien de fois au cours de ma vie ultérieure de personne « cultivée », ai-je constaté en visitant une exposition ou en assistant à un concert ou à une représentation à l'opéra à quelle point les gens qui s'adonnent aux pratiques culturelles les plus « hautes » semblent tirer de ces activités une sorte de contentement de soi et un sentiment de supériorité se lisant dans le discret sourire dont ils ne se départent jamais, dans le maintien de leur corps, dans leur manière de parler en connaisseurs, d'afficher leur aisance… tout cela en exprimant la joie sociale de correspondre à ce qu'il convient d'être, d'appartenir au monde privilégié de ceux qui peuvent se flatter de goûter les arts « raffinés ». Cela m'intimida toujours, mais j'essayai néanmoins de leur ressembler, d'agir comme si j'étais né comme eux, de manifester la même décontraction qu'eux dans la situation esthétique.

Réapprendre à parler fut tout autant nécessaire : oublier les prononciations et les tournures de phrase fautives, les idiomatismes régionaux (ne plus dire qu'une personne est « fière », mais qu'elle est « acide »), corriger l'accent du Nord-Est et l'accent populaire en même temps, acquérir un vocabulaire sophistiqué, construire des séquences grammaticales plus adéquates… bref, contrôler en permanence mon langage et mon élocution. « Tu parles comme un livre », me dira-t-on souvent dans ma famille pour se moquer de mes nouvelles manières, tout en manifestant que l'on sait bien ce qu'elles signifient. Par la suite, et c'est encore le cas aujourd'hui, je serai au contraire très attentif, en me retrouvent au contact de ceux dont j'avais désappris le langage, à ne pas utiliser des tournures de phrase trop complexes ou inusitées dans les milieux populaires (par exemple, je ne dirai pas « Je suis allé » mais « J'ai été »), et je m'efforcerai de retrouver les intonations, le vocabulaire, les expressions que, bien que les ayant relégués dans un recoin reculé de ma mémoire et ne les employant plus guère, je n'ai jamais oubliés : pas tout à fait bilinguisme, mais un jeu de deux niveaux de langue, deux registres sociaux, en fonction du milieu et des situations.

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