LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie

Analyse sectorielle : Sociologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2019  •  Analyse sectorielle  •  564 Mots (3 Pages)  •  476 Vues

Page 1 sur 3

Compte-rendu de documentaire pour la semaine de la citoyenneté : Bébés

Bébés est un film documentaire français réalisé par Thomas Balmès, sorti en 2010. Il dure 76 minutes et suit pendant un an la vie de quatre bébés, de leur naissance à leurs premiers pas, dans quatre pays différents : la Mongolie, le Japon, les États-Unis et la Namibie.

Bayar est mongolien, Hattie est américaine, Mari est japonaise et Ponijao vient de la Namibie. Deux viennent d’un pays riche, les deux autres moins, mais pourtant ils sont tous heureux et en santé.
Chaque bébé est issu d’une culture différente, ce qui montre à quel point les différentes coutumes de chaque culture peuvent influencer le développement de l’enfant. Le film n’a pas de narrateur, ce qui lui permet de se concentrer sur les bébés et leurs interactions avec leur entourage sans interprétation ou critique extérieure. Le film montre les bébés se développer physiquement, cognitivement et émotionnellement au cours de leur petite enfance. On suit leur évolution qui est unique mais parallèle à celle des autres.

Par exemple, beaucoup de bébés montraient souvent le réflexe de s’accrocher et d’ouvrir la bouche pour trouver le mamelon de leur mère. Leur motricité globale se développe également tout au long du film. Bayar, par exemple a presque toujours été emmailloté dans un drap. Ponijao non, et était toujours sur les genoux et  bras de sa mère. Ponijao parut, quand le temps vint, avoir plus de facilité à marcher que Bayar, qui, au début, semblait lutter pour garder son équilibre et rampait. Cependant, ils ont tous deux appris à marcher.

Hattie de son côté, a démontré ses habilités motrices en épluchant la banane. Elle utilisait une ses mains comme une pince. Mari a l’également montré lorsqu'elle essayait de placer l'autocollant sur le morceau de papier.

Le film montre également les différentes cultures et leurs coutumes pour élever des enfants. Tous les bébés avaient des environnements et stimuli différents. Hattie et Mari avaient de vrais jouets tandis que Bayar et Ponijao avaient des animaux, des bâtons et d'autres éléments de la nature. Cependant, ils ont tous exploré et appris de leurs expériences. Bien que les bébés aient été élevés dans des environnements différents, ils ont connu des types de développement similaires. Ils ont tous rampé, ont commencé à marcher et à parler. Certains l'ont fait plus rapidement que d'autres, mais ils ont tous fini par commencer à babiller des mots.

Ci-haut n’étaient que quelques exemples parmi plusieurs, car le film regorgeait de petites références à ce qu’on a appris en classe par rapport au développement du bébé. J’avais déjà vu le film quand j’étais plus jeune, mais après tout ce que j’ai appris dans le cours, je l’ai vu d’un nouvel œil ! Pour les non-initiés, vu que le film n’est pas vraiment narré, c’est un film mignon (très très très mignon), mais sans vraiment plus. Pour moi, pourtant, il était vraiment intéressant de suivre le développement des bébés en ayant plus de repères et en pouvant me situer dans la courbe de leurs apprentissages grâce à leurs comportements. De plus, il était fascinant de comparer leur évolution dans des environnements drastiquement différents ; ça amène une nouvelle perspective..!

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (57.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com