LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie

Dissertation : Sociologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2018  •  Dissertation  •  2 705 Mots (11 Pages)  •  424 Vues

Page 1 sur 11

Sandra JEANNETTE

Sociétés et diversités culturelles

387-335-CH

ANALYSE D’UNE SOCIÉTÉ

Travail présenté à

M. Steeve GAGNÉ

Département des sciences humaines

Cégep de Chicoutimi

Le 26 avril 2018

INTRODUCTION

Une société est le réseau de relations et d’interactions entre les individus, les groupes sociaux et les institutions sur un territoire donné.

Au Moyen Âge, les fortes rivalités avec l'Angleterre et le Saint-Empire romain germanique provoquent de longues guerres. Au sens strict, même s'il a existé très tôt des « armées en France », « l'Armée française » ne naît que dans les dernières phases de la guerre de Cent Ans avec la création de ses premières unités permanentes : les Compagnies d'ordonnance créées par Charles VII le 26 mai 14455.

L’Armée de terre est l'une des composantes des Forces armées françaises. Comme les autres composantes (la Marine nationale, l'Armée de l'air, la Gendarmerie nationale et les services de soutien interarmées), elle est placée sous la responsabilité du Gouvernement. Entièrement professionnalisée depuis le départ des derniers appelés en 2001, l'Armée de terre dispose en 2017 d’un effectif de 112 502 militaires d'active.

LA CULTURE

La culture est définie comme étant un ensemble lié de manières de penser, de sentir et d’agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent, d’une manière à la fois objective et symbolique, à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte.

L’armée de Terre s’adresse à tout le monde. Femme, homme, avec ou sans diplôme, elle forme au quotidien des soldats à des métiers et à un savoir-être uniques.

L’armée de Terre a de nombreuses missions, en France comme à l’étranger. Elle garantit à l’autorité politique de disposer de forces entraînées, disponibles et efficaces.

Ses principales missions sont :

  • Sur le territoire national

L’armée de Terre contribue à la protection des citoyens français et participe aux opérations de soutien à la population (catastrophes naturelles…).

  • A l'étranger

L’armée de Terre intervient dans le cadre d’évacuation de ressortissants français et alliés lorsque leurs vies sont menacées. Elle stabilise les zones dangereuses pour aider les populations civiles et accompagne les gouvernements légitimes dans le respect des accords internationaux.

NIVEAU CULTUREL

Une sous-culture est un ensemble de modèles, de valeurs, de symboles et de comportements qu’un groupe d’individus partage et qui est distinct de celui de la culture dominante.

Elle constitue un modèle distinctif de valeur, de normes et de pratiques sociales véhiculées par une minorité.

On emploie le terme sous-culture pour désigner un groupe partiel au sein d’une société ou lorsqu’on veut faire des liens entre une culture et une autre plus étendue qui l’englobe.

L’armée de terre française est elle-même une sous-culture car elle est l'une des composantes des Forces armées françaises avec la Marine nationale, l'Armée de l'air, la Gendarmerie nationale et les services de soutien interarmées.

Au sein de l’armée de terre, il existe de nombreuses sous-cultures appelées des régiments. En voici quelques exemples :

  • Arme Blindée Cavalerie
  • Artillerie
  • Aviation légère de l'armée de Terre (ALAT)
  • Génie
  • Infanterie
  • Légion Étrangère
  • Matériel
  • Train
  • Transmissions
  • Troupes de Marine
  • Service de santé
  • Écoles militaires

Une contre-culture est un ensemble de modèles, de valeurs, de symboles et de comportements qu’un groupe d’individus partage et qui s’oppose fortement à la culture dominante d’une société. Elle rejoint souvent les individus et les groupes marginaux.

Ici, la contre-culture de l’armée de terre est les djihadistes qui s’opposent fortement aux actions de l’armée.

NORMES ET MODÈLES

Les modèles sociaux ou culturels sont les attentes de comportements relativement uniformisées qui guident la conduite en société.

Les modèles sont des patrons ou des images idéales qui illustrent nos façons d’agir, des exemples que l’on suit, dont on s’inspire, que l’on copie. Ils représentent un ensemble de qualités et de défauts attribués à un comportement que la société valorise. Ces modèles sont également culturels car celles-ci font partie de la culture.

Dans l’armée de terre française, les modèles sont :

  • L’armée protège les populations (en particulier la population nationale), le territoire
  • Elle aide les populations et leur porte assistance sur ou hors du territoire national,
  • Elle protège les aéroports et autres lieux publics du terrorisme.

Les normes sociales sont un ensemble de règles, de comportements ou d’attentes précises auxquelles les individus veulent faire correspondre leurs actions. Ces règles sont en rapport avec les modèles sociaux.

Dans l’armée de terre française, les normes sont :

  • L’interdiction des relations sexuelles aux militaires en fonction, tout comme les gestes d'affection. « Par exemple, un couple de soldats peut prendre un café ensemble au Tim Hortons de la base de Kandahar. Mais ils ne pourraient pas se tenir la main ». De tels gestes sont même interdits en privé. En effet, Si un militaire entretient des relations amoureuses avec une autre personne sous son commandement, cela pourrait fausser son jugement. Par exemple, le supérieur pourrait hésiter à envoyer le subalterne dans une mission dangereuse.
  • Les militaires ont l’obligation d’obéir aux ordres de leurs supérieurs, sauf dans le cas où ces ordres seraient illégaux, avec une extension, puisqu’ils ne doivent pas non plus être contraires aux coutumes de la guerre, aux conventions internationales, ou constituer des crimes ou des délits contre la sûreté de l’État.
  • Interdiction de faire connaître des opinions politiques
  • Interdiction de se marier sans autorisation du supérieur)
  • Interdiction des téléphones portable en opération

VALEURS

De manière générale, une valeur est une manière d’agir ou d’être qu’une personne ou une collectivité reconnaissent comme bonne, idéale et qui rend désirable ou estimables les êtres ou les conduites au sein d’une culture.

Au sein de l’institution militaire les valeurs ont un poids spécifique puisque, en plus de fournir un cadre de cohésion, elles permettent également de donner un sens au métier des armes et de lui conférer un statut « à part ».

...

Télécharger au format  txt (18.8 Kb)   pdf (181.2 Kb)   docx (22.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com