LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Politique et sciences politiques

Cours : Politique et sciences politiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2017  •  Cours  •  863 Mots (4 Pages)  •  807 Vues

Page 1 sur 4

Séance 1 : Politique et Science Politique

Introduction : La science politique est une discipline des sciences sociales qui étudie les phénomènes politiques. Son gros problème est qu’elle n’a pas le monopole du discours sur son objet, elle est concurrencée par les commentateurs, les journalistes etc... La science politique essaie de construire un regard savant sur le politique (méthode, concept, démarche scientifique...)

C’est une discipline qui se définit par son objet alors que cet objet est en permanence en construction.

I – Qu’est-ce que la Science Politique ?

C’est une discipline qui apparaît tardivement (France environ 1950)

A – L’héritage philosophique :

Pendant longtemps, c’est la philo qui s’intéresse à la manière de gouverner, elle s’attache à identifier les fondamentaux normatifs de l’ordre politique (déterminer le bien/le mal et la bonne manière de gouverner).

Récemment, on a pensé le politique « pour lui-même » (MACHIAVEL : 1er à envisager la politique comme une lutte pour le pouvoir dans son ouvrage « Le Prince »).

Au XIXème, cette vision philosophique est contestée par la sociologie. On étudie la société telle qu’elle est et non pas comme on voudrait qu’elle soit.

B – Apparition des Sciences Sociales et émergence difficile de la Science Politique en France :

La Science Politique émerge aux USA et devient à partir des années 1860 une discipline universitaire. En France, pas de science politique car on conteste son caractère scientifique (« n’est pas une science ») car :

  • L’objet de l’étude du politique est d’améliorer le fonctionnement de la société, on est face à une vision fonctionnaliste
  • La science politique va être très vite concurrencée par la sociologie qui s’intéresse à l’état et considère la science politique comme une branche de la sociologie au mieux  impossibilité d‘émerger.

C – Autonomisation tardive de la science politique :

Elle se constitue en étant enseignée en faculté de droit (proximité d’objet) et subit la concurrence du droit alors que d’un point de vue scientifique elle est plus proche des sociologues.

La science politique est une science sociale politique.

Une science est un ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits d’objets ou de phénomènes obéissant à des droits et/ou vérifiée par des méthodes expérimentales.

Alors, pourquoi la science politique est-elle une science et une science sociale ?

  • Neutralité axiologique (relatif aux valeurs, aux croyances) : on étudie la science politique en mettant de côté ses propres valeurs et en étant neutre
  • Une ambition de systémisation : on cherche à dégager des systèmes, des tendances, des régularités
  • Elle utilise des méthodes rigoureuses, spécifiques : données statistiques, comparaisons  protocole scientifique pour objectiver.

C’est une science sociale en raison des méthodes utilisées (archives, sondages, questionnaires, observations, etc...)

C’est parce que c’est une science sociale que la science politique se distingue du droit. Le droit étudie les normes, la science politique étudie l’usage de ces normes et le fonctionnement effectif des institutions (réalité).

II – L’objet de la Science Politique

La politique sociale étudie des choses extrêmement différentes avec des sous-disciplines :

  • Théorie et pratique politique
  • Sociologie politique
  • Politiques publiques

Comment définir le politique ? :

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (149.9 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com