LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La construction de l'identité sociale

Dissertation : La construction de l'identité sociale. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2019  •  Dissertation  •  1 221 Mots (5 Pages)  •  1 146 Vues

Page 1 sur 5

Introduction :

« Les processus de l’appartenance et de la transformation de soi, de la constitution de l’identité et du refus de celle-ci, furent donc toujours pour moi liés l’un à l’autre, imbriqués l’un dans l’autre, se combattant et se limitant l’un l’autre. » Cet extrait est tiré du livre de Didier Eribon « Retour à Reims », ce dernier y parle de sa vie et l’analyse sous un angle sociologique, afin de comprendre son parcours à la fois professionnel et personnel.

Au travers de cette pensée, on ressent une certaine tension dans l’idée qu’il s’est toujours fait de la construction de son identité sociale ; pour lui continuité et rupture sont liées et fonctionnent, d’une certaine manière, ensemble, dans cette construction. Cette hésitation révèle un trouble dans l’apprentissage de soi et son intégration dans la société ; de par son ascension social, il est opère une fracture entre entre lui et sa famille. Il semble déchiré et perdu, appartenir à plusieurs groupes sociaux et traverser différentes classes sociales va finalement le pousser à revenir chez lui, dans sa ville natale et à opérer une « enquête » sur sa famille et sur sa propre vie.

La construction de l’identité sociale, correspondant à tout ce qui permet à autrui d'identifier un individu par les statuts, les codes, les attributs qu'il partage avec les autres membres des groupes auxquels il appartient, est un phénomène complexe et unique a chacun. C’est un chemin personnel qui s’inscrit aussi au sein une communauté, notre environnement impactant sur notre propre construction sociale.

Aujourd’hui, la construction de l’identité sociale dans nos sociétés contemporaines s’est transformée, en cause l’évolution des mœurs et des techniques, notamment Internet et ses nouveaux réseaux de communications. Cette évolution fait émerger des façons d’appréhender le monde et d’interagir avec lui différentes de ce qui était alors la norme et la tradition autrefois. On glisse alors d’une société mécanique, ordonnée, où chacun se ressemble et a sa place propre et définie, à une société organique où les individus sont différenciés par la spécialisation de leurs fonctions sociales et où leurs rapports s'appuient donc sur leur complémentarité et leur coopération.

Les individus ont alors plus de chances de s’inscrire en rupture avec leur classe sociale d’origine et de suivre des voies différentes de celles de leurs parents. Les nouvelles technologies renforcent ce nouveau processus en multipliant l’accès à la connaissance et en donnant un accès total aux ressources du monde entier, notre cercle personnel n’a plus de limite géographique tout comme notre constitution d’identité ne se limite plus seulement à la reproduction sociale.

Nous pouvons donc nous demander comment cette évolution de la construction de l’identité sociale est possible et quelles sont les transformations et les conséquences qu’elle engendre ?

I/ Evolution des mœurs et nouvelles technologies : bouleversement dans la construction de soi

→ les moyens et techniques qui sont à l’origine de ce changement de la construction de l’identité sociale

→ classes sociales = terme qui devient obsolète (niveau de vie se sont rapproché, perte du sentiment d’appartenance), la construction de l’identité sociale se fait donc moins en rapport avec l’appartenance à une classe sociale

→ modèle de la famille s’est transformé : plus de familles éclatées (les divorces augmentent), familles monoparentales, familles homoparentales = la famille ne répond plus à un schéma précis et unique, la construction de l’enfant va donc différer d’une famille à une autre

→ démocratisation des pratiques : accès à l’éducation généralisé, possibilité de longues études pour de plus en plus de personnes, efforts dans le système méritocratique (conscience de justice sociale)

→ nouvelles technologies = nouvelle appréhension du monde (possibilité de voir comment ça se passe dans les classes sociales différente de la notre)

- accès à plus de connaissances et d’informations : on peut apprendre et se former en dehors du cercle de l’éducation et de la famille

- interconnexion du monde = multiplicité de liens affectifs ainsi que plus de diversité dans ceux ci

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (158.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com