LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Généralités sur la Sociologie

Dissertation : Généralités sur la Sociologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2013  •  646 Mots (3 Pages)  •  947 Vues

Page 1 sur 3

Généralités

- La sociologie en tant que discipline entend depuis son apparition faire œuvre de connaissances objectives sur le monde social. Elle veut don connaitre objectivement le monde social. Elle s’inscrit dans une connaissance rationnelle du social = pourquoi les gens se comportent de telle façon etc.

- Pour expliquer un phénomène social, un sociologue doit écarter les causes qui ne relèvent pas du social  on écarte les causes psychologiques, biologiques, médicales = les causes ne sont que sociales.

- L’explication sociologue est une explication causale, on recherche dans un phénomène social sa cause dans le social.

- La sociologie s’est très vite entourée d’outils intellectuels qu’elle a largement empruntés à d’autres disciplines, dont les sciences de la nature.

- Notion de théorie en sciences sociales :

 Notion d’abord emprunté aux sciences de la nature. Pour celles-ci, la science cherche à se prévaloir de la vérité = la science est un médium qui accède à la vérité. Elle prétend être un mode de connaissance exacte et concret.

 Elle cherche donc à rendre compte de phénomènes invariants = phénomènes toujours stables à travers le temps  Exemple de la loi de la gravitation universelle qui est objective et intemporelle ; pour expliquer ce phénomène scientifique concret, il faut au préalable, élaborer une pensée abstraite.

 « Une théorie c’est un ensemble de propositions faisant système d’où il soit possible de tirer des conséquences justiciables d’une confrontation avec des données d’observation » R. Boudon.  lorsque l’on se retrouve devant un phénomène, il s’agit de construire au préalable un ensemble d’hypothèses puis de les confronter avec les faits observés afin d’apporter des explications.

 « Une théorie est un système structuré d’hypothèses à vocations explicatives » P. Ansard  pour qu’il y ait des théories, il faut des hypothèses.

 Définition d’hypothèse : « proposition relative à l’explication de phénomènes naturels admis provisoirement avant d’être soumise au contrôle de l’expérience ». l’hypothèse est donc une supposition à partir de laquelle le chercheur va orienter sa recherche.

 Après l’élaboration de l’hypothèse, il faut la confronter = expérimentation. Une hypothèse doit être vérifiable de façon empirique.

 Une théorie s’apparente, en ce sens, à une élaboration intellectuelle spécifique permettant d’expliquer certains phénomènes. Ce type d’explication repose sur une observation rationnelle. On va ensuite infirmer ou confirmer les hypothèses. Lorsqu’elles sont confirmées, on peut commencer à en déduire des conclusions qui sont de l’ordre de la théorie. Donc la théorie est un outil intellectuel qui permet de rendre compte rationnellement des phénomènes qui nous entourent.

- La sociologie n’est pas une science de la nature car l’objet d’étude varie = les phénomènes qu’étudient la sociologie sont des phénomènes construits et formés par l’activité humaine, ce sont des phénomènes sociaux. Il est donc difficile de formuler des lois sociologiques au même titre que des lois des

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (73.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com