LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gandhi au rouet, Margaret Bourke White

Fiche de lecture : Gandhi au rouet, Margaret Bourke White. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2018  •  Fiche de lecture  •  464 Mots (2 Pages)  •  377 Vues

Page 1 sur 2

L’œuvre s'appelle Gandhi au rouet, elle a été prise par Margaret Bourke White en 1946. C'est une photographe américaine qui est célèbre pour avoir fait des clichés de bâtiments de la seconde guerre mondiale, elle a aussi été la première femme correspondante de guerre car elle a su se faire une place parmi les hommes. Elle est née en 1904 dans le quartier du Bronx à New-York, elle est morte en 1971 à cause de la maladie de Parkinson contre laquelle elle aura lutté pendant 18 ans. Aussi, elle a créés d'autres œuvres comme Chrysler Building, Statue of Liberty, Buchenwald Prisoners...

Pour en venir à l’œuvre, cette photographie provient du magazine Life du 25 mars 1946, le principe de Life était de mettre en valeur des images photographique, ce qui a révolutionné le journalisme. Gandhi au rouet a été pris lors du processus de la décolonisation de l'Inde pour un reportage en noir et blanc.

L'image est un cadrage large, le décor occupe une part importante, l'angle de vue est parallèle au sol, ce qui montre l'importance de la composition. Elle est découpée en trois parties:

- Premier plan: on voit un rouet permettant de filer la laine, le coton, le rouet qu'utilise Gandhi était un rouet traditionnel indien qui se nommait «le chakra».

-Second plan: on voit Mohandas Gandhi que les indiens surnommais «le mahatma» qui veut dire «grande âme». Il est assis sur le sol en tailleur, il est vêtu seulement d'un châle et il est torse nu. On voit qu'il lit la presse ce qui montre son cote engagé.

- Troisième plan: c'est la chambre de Gandhi avec un décor sobre, quelques meubles,décorations avec un mur blanc.

Pour l'analyse de l’œuvre, l'aspect simple du décor montre un mode de vie modeste, détaché. Malgré ces origines riches, il reste simple. Il n'a qu'une seule occupation c'est l'indépendance de son pays. Le rouet symbolise le boycott des textiles anglais. Sur sa position il semble être en méditation, il est relié au monde grâce au journaux qu'il lit. Il semble fragile, son corps est marqué par les grèves de la faim, et par son age avancé car il a 76 ans. Il en ressort une impression de sagesse mais aussi de puissance non violentes qu'il réussi a utilise avec succès. Sa position montre que son objectif reste plus important que lui même. Le rouet symbole de la religion hindou, et d’équilibre sur le drapeau indien. Si le rouet est devenu un symbole c'est grâce a Gandhi car les anglais récupéraient leurs cotons pour le transformer et le revendre aux Indiens à des prix exorbitant, alors Gandhi incitait les Indiens à tisser eux même leurs cotons avec les techniques artisanales.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (41.4 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com