LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Mohandas Karamchand Gandhi

Fiche : Biographie de Mohandas Karamchand Gandhi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2012  •  Fiche  •  362 Mots (2 Pages)  •  707 Vues

Page 1 sur 2

Le personnage :

Mohandas Karamchand Gandhi surnommé, « Bapu » (père) , né le 2 octobre 1869 à Porbandar dans l’Etat de Gujerat. Issue d’une famille hindoue, son père était le diwan (premier ministre) héréditaire de la principauté de Kathiawar, au nord de Bombay. Sa mère était une personne particulièrement pieuse. Sa profession était Politicien. Il décède à 78 ans, le 30 janvier 1948, assassiné par un extrémiste hindou issu du parti RSS (Râshtriya Swayamsevak Sangh) à Delhi. Il a été marié à 13 ans à une fille analphabète, Kasturbai, dont il eu 3 enfants. Gandhi étais un dirigeant politique, un important guide spirituel de l’Inde et du mouvement pour l’indépendance de ce pays. Il est communément connu en Inde et dans le monde entier sous le nom de mahatma = Grande âme.

Combat de la personne :

Quand Gandhi rentre en Inde, il se rend compte qu’il ne connait pas son pays natal. Il décide de visiter le pays en long et en large, voyagé de village en village, afin de connaitre l’âme indienne et connaitre ses vrais besoins.

En 1915, au mois de mai, la fondation d’un ashram (Dans l'Inde ancienne, les āshram ou āshrama - un mot sanskrit - étaient des ermitages retirés dans la nature, dans la forêt ou la montagne, où les sages vivaient dans la paix et la tranquillité, loin de l'agitation du monde. Si le lieu servait à la pénitence, il était aussi utilisé pour l'éducation. En effet, le même mot est employé pour un lieu dirigé par un guru où des élèves, petits et grands, séjournent pour suivre les enseignements d'un maître.) dans une banlieue d’Ahmadabad en Inde par Gandhi. Il y à 25 hommes et femmes qui y logent. Ils font vœux de vérité, de célibat, de non violence, de pauvreté, et de servir le peuple Indien.

Comme Gandhi a fait en Afrique du sud, il demande aux Indiens de s’engager dans l’armée pour aider les Britannique dans la première guerre mondiale. Son raisonnement qui est rejeté par beaucoup de personne était là aussi que si l’on désirait la citoyenneté, la liberté et la paix dans l’Empire, alors il serait bon de participer à sa défense.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com