LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gandhi, biographie

Fiche : Gandhi, biographie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2012  •  Fiche  •  1 427 Mots (6 Pages)  •  1 461 Vues

Page 1 sur 6

GANDHI

Mohandas Gandhi est un penseur, homme politique et dirigeant nationaliste indien, au rôle déterminant dans la lutte pour l'indépendance de l'Inde sous l'Empire britannique. Par son exceptionnel charisme et sa célèbre doctrine de la « résistance passive », Mohandas Gandhi a eu une influence intellectuelle bien au-delà des frontières de son pays.

C’est dans un état semi-indépendant de la péninsule du Gujerat, au nord-ouest de l’Inde, plus précisément à Pordanbar, que naquit Mohandas Gandhi, le 2 octobre 1869. Sa mère, Poutlibai, est la quatrième femme du père de Gandhi, Karamchand Gandhi, qui exerce un métier politique. En mai 1883, à l’âge de 13 ans, Gandhi est marié à Kasturba Makhangi, comme le veut la coutume. Comme lui a conseillé un ami de la famille, il part étudier le droit en Angleterre, laissant derrière lui sa femme et son jeune fils. En 1891, il obtient son diplôme d’avocat, puis regagne l’Inde, où il apprend que sa mère est mère morte. Malgré son diplôme, aucun client ne lui propose de contrat. En 1893, son premier travail s’offre à lui. Père de deux enfants, Gandhi part pour l’Afrique du Sud pour travailler dans une compagnie musulmane indienne en tant que conseiller juridique à l’occasion d’un procès, Gandhi avait alors 24 ans. Peu de temps après son arrivée, victime de vexations, Gandhi est tenté de rentrer chez lui mais reste en Afrique du Sud pour mener sa tâche à bien. Gandhi trouve un dénouement heureux à son procès. Au début de l’année 1894, alors qu’il s’apprête à quitter Natal pour rejoindre son pays, des indiens travaillant en Afrique du Sud lui demande de rester pour les aider à les défendre d’un projet en cours : la suppression des droits des Indiens. Par l’intermédiaire du « congrès indien du Natal », Gandhi recueille dix mille signatures pour une pétition destinée au secrétaire d’état britannique aux colonies. L e projet contre lequel il se battait sera réalisé, mais pour Gandhi c’est une victoire morale pour les Indiens. En 1899, éclate une guerre entre les anglais et les Boers. Gandhi organise un corps ambulancier indiens pour servir dans la guerre des Boers. Par cette aide aux anglais, il pense que la situation des Indiens va s’améliorer et rentre chez lui. Mais il est rappelé moins d’un an après et retourne en Inde où la situation se dégrade. Il va donc décider de désobéir à la loi sans la violence, c’est la résistance non-violente.

En 1899, éclate une guerre entre les anglais et les Boers. Gandhi organise un corps ambulancier indiens pour servir dans la guerre des Boers. Par cette aide aux anglais, il pense que la situation des Indiens va s’améliorer et rentre chez lui. Mais il est rappelé moins d’un an après et retourne en Inde où la situation se dégrade. Il va donc décider de désobéir à la loi sans la violence, c’est la résistance non-violente.Le 16 août 1908, pour réagir contre la loi sur l’enregistrement, deux mille bulletins sont brûlés au cours d’un meeting à Johannesbourg. Après de nombreuses réformes et lois contre les indiens et quelques mois de prison pour Gandhi et ses compatriotes, les Indiens vont riposter. Le 6 novembre 1913, Gandhi conduit une marche sur la frontière Natal-Transvaal pour protester contre les mauvais traitements subis par les Indiens d’Afrique du Sud. Gandhi retourne alors en prison accompagné de plusieurs centaines de manifestants. Les manifestations continuent en dehors de la prison, mais le général Smuts y oppose une répression brutale qui va indigner Londres, ainsi que l’Inde. Gandhi ayant renoncé à une nouvelle campagne de résistance, le 30 juin 1914, est signé le « Smuts-Gandhi-Agreement » qui reconnaît officiellement les Indiens comme citoyens britanniques. Le 18 juillet 1914, Gandhi quitte définitivement l’Afrique du Sud, il a 44 ans. Il nomme la résistance vécue en Afrique du Sud « Satyagrha ».

Revenu en Inde en 1914, il appuya les Britanniques durant la Première Guerre mondiale avec l'idée de gagner l'indépendance de son pays. Après avoir voyagé à travers toute l'Inde, il devint bientôt le dirigeant incontesté du Mouvement nationaliste indien. Presque à lui seul, il transforma le Congrès national indien (Indian National Congress). À la suite du massacre d'Amritsar en 1920, il entreprit une campagne nationale de désobéissance civile, de non-coopération avec le gouvernement de l'Inde britannique et de boycott des produits britanniques,

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (102.8 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com