LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture du texte la fabrique des dispositions urbaines propriétés sociales des parents et socialisation urbaine des enfants, Clément Rivière.

Fiche de lecture : Fiche de lecture du texte la fabrique des dispositions urbaines propriétés sociales des parents et socialisation urbaine des enfants, Clément Rivière.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2019  •  Fiche de lecture  •  1 653 Mots (7 Pages)  •  867 Vues

Page 1 sur 7

Nom et Prénom :  Ben Abdeslam Meriam.                               Le 18/11/2019

Atelier de lecture : les nouveaux enjeux de la vie privée.

Texte :   LA FABRIQUE DES DISPOSITIONS URBAINES Propriétés sociales des parents et socialisation urbaine des enfants, Clément Rivière.

Fiche de lecture

L’autrice dans cette enquête a fait recours à l’observation ethnographique (observations focalisées dans des espaces publics et tenue d’un journal de terrain) et à l’analyse d’un corpus d’articles de presse locale et nationale, l’enquête s’appuie principalement sur une campagne d’entretiens menée entre 2009 et 2012 à Paris et à Milan. 78 entretiens semi-directifs ont été réalisés sur ces deux terrains auprès de 88 parents (51 mères, 17 pères et 10 couples) d’au moins un enfant âgé de 8 à 14 ans. 43 entretiens ont été conduits en italien à Milan (28 mères, 7 pères et 8 couples) et 35 en français à Paris (23 mères, 10 pères, 2 couples). Le guide d’entretien, commun aux deux terrains d’enquête, s’articulait autour de trois parties principales. Un premier volet interrogeait le parcours résidentiel des enquêtés et leur rapport à la vie de quartier. Un second volet était spécifiquement consacré aux activités et déplacements des enfants dans les espaces publics urbains, ainsi qu’aux pratiques d’encadrement mises en œuvre par les parents. Un troisième et dernier volet introduisait un questionnement plus large sur les usages et représentations des espaces publics des parents eux-mêmes.

Cet article se donne pour objectif de contribuer à mettre au jour les ressorts de la différenciation sociale de la socialisation urbaine des enfants. En vue de montrer comment ce processus s’encastre dans des logiques éducatives et des ressources contrastées, il s’appuie sur une compagne d’entretiens conduite auprès de parents à Paris et à Milan, en contexte de mixité sociale.  Le choix d’enquêter dans un type de contexte urbain défini visait à contrôler dans une certaine mesure le rôle joué par l’espace de résidence dans la différenciation sociale des pratiques. Les observations formulées dans cet article, s’inscrivent dans deux espaces caractérisés à la fois par leur situation dans l’aire métropolitaine et l’hétérogénéité sociale et culturelle de leur population

Une socialisation encastrée dans des ressources et des logiques éducatives contrastées :la socialisation urbaine des enfants s’inscrit en effet dans des réalités matérielles contrastées, mais aussi dans des logiques éducatives liées aux propriétés sociales des parents, les moyens financiers, la taille du logement, le rapport à la maîtrise des activités et des fréquentations des enfants, le rapport au temps ou encore aux normes de présentation de soi constituent autant de dimensions qui structurent la variation des pratiques parentales.

Capital économique et conditions de logement : tous les parents ne disposent pas des mêmes atouts dans leur jeu. Le recours aux services rémunérés de garde n’est en particulier pas à la portée de tous, et représente une forme de surveillance caractéristique des parents les plus aisés. la garde et la surveillance des plus jeunes sont bien plus souvent assurées dans les familles moins dotées en capital économique par les frères et sœurs aînés ou par des cousins, mobilisés en tant qu’auxiliaires de l’encadrement.

Emploi du temps et maîtrise des fréquentations des enfants : le désir de maîtrise éclaire la différenciation de la vie extrascolaire des enfants, qui contribue à réduire la présence des plus favorisés d’entre eux dans les espaces publics, tout en y renforçant par effet de contraste la visibilité de ceux des classes populaires. Un enquêté sur le terrain parisien, tenait à valoriser la multiplication des activités parallèles au temps scolaire, qui s’appuie sur son propre constat de la différenciation sociale de la participation des enfants à ces activités. Évoluant selon ses propos dans un milieu professionnel « blanc » et « cultivé ». Fait preuve d’une forte ambition scolaire pour ses enfants et relie l’accession puis la réussite en « classe prépa » à laquelle il aspire à un travail préparateur de longue haleine. Il insiste notamment sur l’habitude qu’il a d’emmener ses enfants à la découverte de ce qu’il considère comme les principaux monuments de la capitale française, cette forme urbaine de « bonne volonté culturelle ». La structuration du temps extrascolaire par la participation à des activités entretient un lien double avec les pratiques de mobilité des enfants. Tout d’abord, elle peut répondre à une crainte plus ou moins vive que ceux-ci ne passent trop de temps seuls dans les espaces publics, se trouvant alors exposés à des menaces pour leur intégrité physique, ou plus simplement « livrés à eux-mêmes », ainsi que sont souvent décrits les adolescents des catégories populaires. Elle a également pour conséquence de contribuer à produire un rapport plus superficiel aux espaces ouverts à tous, le temps passé sans accompagnement au sein de ces espaces étant dans certains cas résiduel.

Préparer à la ville : les entretiens effectués permettent de saisir comment les événements de la vie quotidienne peuvent être mobilisés en vue d’ouvrir des discussions relatives à l’expérience ordinaire de la rue. Ce rapport pédagogique à l’expérience quotidienne de la ville fait écho au modèle de la « concerted cultivation », dans lequel les parents cherchent à encourager le développement d’une opinion personnelle chez l’enfant. Il peut par exemple s’agir d’échanger autour de la présence de sans-abri dans les espaces publics, qui interpelle vivement les enfants. Les enfants des parents dont le capital scolaire est le plus élevé font notamment l’objet d’un véritable entraînement à la prise autonome des transports en commun.

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (104.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com