LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Émergeance de l'économie politique

Analyse sectorielle : Émergeance de l'économie politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2016  •  Analyse sectorielle  •  16 010 Mots (65 Pages)  •  649 Vues

Page 1 sur 65

PARTIE 1 : EMERGEANCE DE L’ECONOMIE POLITIQUE[pic 1]

CHAPITRE D’INTRODUCTION :

  1. Quelle histoire de l’analyse économique au 21 ème siècle ?

L’économie comme discipline scientifique a une histoire tout comme les mathématiques, la physique etc. Si on admet que la connaissance économique est cumulative les plus proches théories du point de vue temporelle, dépassent les approches les plus anciennes et l’intérêt d’une analyse économique est alors limitée. Cependant on admet généralement qu’en science sociale (et économique), la question de l’évolution des connaissances est plus délicate et le progrès des connaissances n’est pas linéaire. C’est chaotique et en résultent différentes raisons :

  • Le mécanisme de la preuve est la vérification que la théorie est fiable. En science sociale, ce mécanisme est difficile à mettre en application. La répétition de situation à condition économique et identique est difficile, voire impossible, car l’économie a pour objet des agents notés d’un intellect qui intègre les conditions d’une expérimentation et de s’adapter à l’environnement. Il est donc quasiment impossible de classer les théories éco en explications pertinentes/dépassées.
  • La pensée économique dépend du contexte précis non renouvelable par l’expérimentation. Cependant, il existe des programmes de recherche qui ont un caractère général et traverse les siècles. Ces interrogations ne sont pas à leur stricte indépendance du contexte et peuvent donc retrouver une actualité pour expliquer l’économie contemporaine.
  • Si la pensée économique est dépendante du contexte, sa lecture et son interprétation le sont également. Ainsi il peut y avoir des nouvelles lectures réactualisant des théories économiques anciennes.Ca signifie qu’on va pour aller chercher dans les textes anciens des explications pour comprendre les théories d’aujourd’hui pour éviter un décalage.

Ex : la théorie keynésienne a déclinée depuis les années 30 mais revient dans les années 60. Cette théorie apparait souvent dans une période d’expansion/ la théorie classique était en vogue pendant la 2ème guerre mondiale et est très sollicité pendant la période de crise.

  1. La double dimension de l’histoire de l’analyse économique

L’histoire de l’analyse économique peut avoir une double dimension :

  • Chronologique : elle consiste à repérer dans tous les temps les auteurs et les questions posées dans un contexte précis. Tout discours économique est rattaché à un contexte économique. Cette démarche permet de restituer les auteurs dans le temps.
  • Transversale : elle est liée à des problématiques ; il s’agit alors d’étudier comment un type de questionnement peut traverser des siècles.

On va essayer de combiner les deux chronologiquement :

Si nous retenons la théorie du libéralisme économique, nous constatons d’abord que le questionnement se propose de définir un type d’organisation et d’institution économique. Pour autant une grande confusion semble être associée à la définition du libéralisme économique. Ainsi il existe une confusion entre le libéralisme économique et le libéralisme politique. De même, il existe une difficulté à définir le concept de marché où à cerner les limites de l’intervention étatique (ou administrative).

  1. Le rôle d’Adam Smith.

On a coutume de dire que le philosophe économiste Adam Smith (1723-1790) est le père fondateur de la pensée économique moderne. La publication en 1776 de l’ouvrage intitulé «  La recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations » marque l’acte de naissance d’un courant de pensées déterminantes dans la construction économique.

Cette ligne de lecture ne pose pas véritablement de problèmes lorsqu’on ne cherche pas à comprendre dans lequel contexte A. Smith a écrit son ouvrage. En adoptant au contraire une démarche d’historien, des idées ont aboutit au paradoxe suivant : A. Smith ayant de nombreuses idées et de nombreux précurseurs et concepts présentées dans son ouvrage, se retrouve chez d’autres auteurs qui lui sont antérieurs.

  • Sur le plan des idées économiques, on s’intéresse à A. Smith pour le rôle qu’il a joué dans les détournements de la philosophie politique en direction de l’économie. A. Smith a gagné le droit d’être connue comme l’un des architectes de notre système de pensée économique.

Cependant, un rival John Locke dont les écrits précèdent ceux d’A. Smith plus ou moins d’un siècle.

  • Sur le plan de la théorie économique, on s’intéresse à A. Smith pour la part qu’il a prise dans la description du fonctionnement d’une économie capitaliste notamment il développe l’idée d’un processus séquentiel de production et d’échange. Cependant le concept de déroulement non simultané de la production et de l’échange marchand est déjà présent chez un auteur tel que François Quesnay.

[pic 2]

En tant que philosophe, A. Smith mérite-t-il davantage d’égard ?

On peut en douter. Certes, son activité principale fut d’enseigner la philosophie politique et morale à l’université de Glasgow ; on peut porter à crédit la publication d’un ouvrage important intitulé « la théorie des sentiments » (1759). A. Smith se positionne comme une critique de la théorie morale et politique de son époque, étant principalement représenter par l’école des droits naturels. Ces auteurs ont en commun d’apporter une « solution moderne » au problème de savoir pourquoi des individus vivent ensemble en société. Malgré la plus part des approches, un point commun relie les auteurs du courant des droits naturels, à savoir, ils mettent en avant la raison humaine pour justifier l’origine du gouvernement civil.

A l’opposé, A. Smith refuse de fonder l’origine du gouvernement sur la raison humaine. Pour lui, la philosophie morale et politique doit reposer sur les sentiments des individus. Elle est alors dépendante du contexte dans lequel les activités humaines prennent place et elle est assimilée par les individus par l’expérience et par les conséquences qu’elle produit. Il serait trompeur de dire que A. Smith est à l’initiative de ce renversement épistémologique (qui étudie critique des sciences pour déterminer leur origine logique), le maître en la matière et le compatriote d’A. Smith, David Hume et la philosophie proposée par A. Smith est essentiellement un approfondissement de la théorie mise en place par D. Hume.

...

Télécharger au format  txt (101.6 Kb)   pdf (333.2 Kb)   docx (58.6 Kb)  
Voir 64 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com