LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Économie - La Production

Cours : Économie - La Production. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2013  •  Cours  •  458 Mots (2 Pages)  •  564 Vues

Page 1 sur 2

LA PRODUCTION

La production est comptabilisé par la comptabilité nationale, à la fois par les entreprises et à la fois au niveau du pays. La comptabilité va séparer la production marchande et la production non marchande. C’est la valeur ajoutée qui va servir pour mesurer la production, c’est-à-dire la richesse créée.

I- Les composantes de l’activité

- La production marchande

C’est l’ensemble des biens et services échangés à un prix égal ou supérieur à son coût de production. C’est bien sur essentiellement le secteur privé. La production marchande publique est en voie de disparition du fait des privatisations.

- La production non marchande

Un bien ou un service est non marchand quand il est vendu à un prix inférieur à son coût de production. Certains services sont gratuits (éclairage public, parking gratuit, l’éducation, la sécurité des biens et personnes,)

- La valeur ajoutée

Elle va mesurer la richesse créée lors d’une action de production. C’est donc égal à la production – les consommations intermédiaires (VA = Y – CI). La richesse créée va donc être partagée entre le facteur travail, les impôts, les intérêts d’emprunts, l’investissement et les dividendes. Le partage de la valeur ajoutée est issu d’un rapport de force entre propriétaires, salariés, Etat et l’entreprise elle-même.

II- Les composantes de l’activité

L’ensemble des indicateurs s’appelle les agrégats. Le premier est le PIB.

- PIB : il mesure l’activité marchande et non marchande d’un pays sur une période donnée. Le PIB est égale à la somme des VA + TVA + droits de douanes.

- PNB : pour comparer les pays on utilise souvent le PNB par habitant. Le PNB est égale au PIB + les revenus de l’activité économique de l’étranger – les revenus versés à l’étranger.

- RN : le revenu national c’est le revenu des ménages + le revenu des entreprises. En réalité le RN est égale au revenu du travail (=salaire + professions libérales + artisans + commerçants non-salarié) + au revenu de la propriété (=revenu de placements…)

III- Les limites des indicateurs économiques

- Base de calcul :

En France le PIB non marchand est calculé par rapport à son coût de production alors que le PIB marchand est évalué au prix du marché.

Ce qui n’est pas comptabilisé ce sont les échanges entre les personnes. Au même titre que les associations. Et aussi l’économie souterraine.

- Economie réelle :

Dans les calculs on ne tient pas compte de la destruction des ressources et de l’impact négatif de cela sur les populations. Tous ces effets sont négatifs sur l’économie et qui seront à terme des limitateurs de croissance.

- La croissance :

La prise en compte de l’économie réelle pousse certains économistes

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (59.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com