LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vocabulaire du management et de l'entreprise

Guide pratique : Vocabulaire du management et de l'entreprise. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2012  •  Guide pratique  •  610 Mots (3 Pages)  •  868 Vues

Page 1 sur 3

Organiser : c’est concevoir et mettre en place des structures, des méthodes et procédures, un circuit d’information.

Gérer : mettre en œuvre, maintenir en état l’organisation mise en place et s’occuper du quotidien (niveau tactique).

Diriger : c’est au plus haut niveau, c’est faire les grands choix, prendre les grandes décisions stratégiques et organisationnelles, se procurer les ressources nécessaires et animer tout les système organisationnel.

L’entreprise est un organisme vivant doté d’une anatomie : son organisation – une physiologie :sa gestion – une âme : sa direction – un tout : son management .

Le management : Ensemble de démarches, méthodes et processus de conduite, organisation, allocation de ressources, contrôle, planification, activation et animation d’une entreprise ou d’une entité de travail.

Les composantes du management

La conduite de l’entreprise ou de l’unité : elle consiste a décider des objectifs spécifiques, cohérents avec les orientations générales, a dresser l’itinéraire de route, et a en réaliser les cheminements.

L’organisation de l’entreprise ou de l’unité : elle suppose la mise en place de procédures formelles ou informelles de communication et de coordination, de répartition des responsabilités, de regroupement ou division des activités.

L’allocation des ressources : il s’agit d’agir en comparant resultats souhaites et moyens engages output et input. Ces ressources peuvent etre des hommes, matieres, machines,moyens financiers…etc.

Le controle : le contrôle est une aide et non pas une sanction. D’une certaine maniere, elle correspond a la technique d’audit qui consiste a examiner une situation pour mettre en evidence les ecarts par rapport a un referentiel donne , de facon a savoir ou engager des actions correctives.

La plannification : elle suppose la conception prealable d’un plan qui comprend la description des differentes phases necessaires pour realiser les objectifs definis prealablement.

L’activation : elle consiste a donner regulierement de la vie et de l’energie a l’unite. Elle vise a combattre la routine et la regression a permettre l’innovation et l’anticipation a piloter le changement plutot que le subir. L’activation peut porter sur la strategie, les strucutres ou les comportements.

L’animation : qui dit management dit equipe d’individus au sein d’une organisation. Elle conduit a la repartition des responsabilites, a l’animation de l’equipe pour developper un certain interet au travail un soucit de la qualite et de l’efficacite .

Synthese : pour etre pertinent le management s’elabore donc en fonction de la strategie de l’entreprise et de ses specificites. C’est dire qu’il n’existe pas un type de management, mais plusieurs, selon un principe de contingence et d’adaptation au contexte.

Roles interpersonnels

Symbole : de par la vertu de sa position a la fete d’une organisation, chaque manager doit accomplir des obligations de nature legale ou ceremoniale.

Leader : le manager est la personne qui guide toutes les activites des subordonnees et les motive.

Agent de liaison : le manager cree et entretient des

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (63.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com