LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Transformations métiers

Commentaires Composés : Transformations métiers. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2013  •  629 Mots (3 Pages)  •  725 Vues

Page 1 sur 3

SYNTHESE

La structure des métiers a connu de profondes transformations en longue période. Ainsi, les agriculteurs sont passés en cinquante ans de plus de 30 % de la population active française à moins de 4 % désormais, tandis que le nombre de cadres supérieurs des entreprises et de l'administration a plus que doublé au cours des vingt-cinq dernières années, pour dépasser aujourd'hui les 4 millions. Il convient donc de connaître les différents facteurs de transformation des métiers et notamment des métiers du notariat.

I/Les facteurs de transformation des métiers

A/Premier facteur: le changement technique

Avec l'apparition de nouveaux biens et services, il y a une modification du mode de production des biens et services déjà existants. On assiste alors à une diminution du nombre d'emplois de fabrication dans l'ensemble de l'industrie.

C'est avec le développement de l'informatique et des télécommunication que l'on remarque une augmentation des activités répétitives de traitement, de stockage ou de transmission d'informations. De plus, on observe une diminution du nombre d'emplois qualifiés.

On constate, un essor de la vente par correspondance, une croissance du transport aérien, une amélioration du rapport qualité-prix des services de télécommunications. En effet, il y a une transformation des méthodes de satisfaction de besoins similaires et une création de métiers dû à ces nouveaux modes de satisfaction des besoins.

Il ne suffit pas de produire, il faut trouver des financements, concevoir de nouveaux produits, acheter les biens et les services nécessaires à leur production, distribuer les produits et les services, convaincre les clients de les choisir, évaluer son activité et ses résultats. Tout cela de manière toujours plus efficace afin de réduire les coûts et résister à la concurrence.

Cela dit le nombre d'emplois de spécialistes des technlogies demeure limité.

B/Deuxième facteur: la mondialisation

Elle supprime des emplois dans certains secteurs et en crée dans d'autres. La concurrence des pays à bas salaires diminue les effectifs des métiers industriels les moins qualifiés et il y a une baisse de l'emploi manufacturier. En effet, on assiste de plus en plus à une tertiarisation et donc une baisse des emplois industriels.

Une partie du recul de l'emploi industriel masque les stratégies suivies par les plus grandes entreprises industrielles qui non seulement relocalisent leurs activités productives dans les pays à bas salaires ou à forte croissance, mais recourent également massivement à la sous-traitance pour de nombreux services, ce qui augmente l'emploi tertiaire. Ces emplois peuvent être très qualifiés, mais ils sont nombreux à ne pas l'être : agents d'entretien, sécurité privée, restauration collective…

C/Troisième facteur: Les mutations sociales

On constate que notre société est de plus en plus individualiste. On assiste à un hédonisme croissant c'est à dire que les personnes veulent profiter de la vie et donc il y a une augmentation des loisirs. De ce fait, il y a une progression

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (66.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com