LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tableaux De Bord

Recherche de Documents : Tableaux De Bord. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2013  •  826 Mots (4 Pages)  •  851 Vues

Page 1 sur 4

Reporting financier et gouvernance des entreprises: le sens des normes IFRS

Benoît Pigé et Xavier Paper

Editions EMS (Management et Société), février 2006, 145 pages, 14,50€

Le début de la décennie a été marqué par les scandales comptables et financiers. La discipline comptable, qui jusqu'ici n'intéressait guère le grand public, s'est brutalement retrouvée sur le devant de la scène, au milieu d’un cortège de catastrophes économiques: licenciement, fermeture d'établissements, vente des actifs les plus rentables, appauvrissement des actionnaires et des retraités actuels ou futurs, etc. La « comptabilité créative », conçue pour répondre aux attentes des investisseurs financiers et mettre en évidence la compétence des dirigeants, a bien souvent été liée aux affaires Enron, Worldcom, Parmalat, Ahold, Vivendi.

La comptabilité, discipline à l’abord souvent rébarbatif, est subitement apparue comme un outil de création de richesse, ou de présentation et d'habillage de cette création de richesse. Dans ce monde moderne où l'apparence prend souvent le pas sur l'existence, et le paraître sur l'être, la comptabilité devient brutalement un enjeu économique majeur au même titre que le marketing et l'art de vendre. La comptabilité serait l'art de vendre la performance économique de l'entreprise.

Les normes internationales tentent de répondre à ces défis. Elles mettent en avant le « reporting financier », le « rendre compte », en utilisant les données chiffrées et monétaires. Elles effectuent, en ce sens, un retour aux sources du mot comptabilité. C’est la notion de la comptabilité (« être comptable de … ») qui est désormais mise en avant. Les normes internationales de reporting financier (IFRS) qui s’inspirent et succèdent aux IAS (les normes comptables internationales) proposent ainsi, à travers des choix très techniques, de fournir le cadre dans lequel peut exister une information financière, à la fois compréhensible, pertinente et comparable.

Ce cadre de normalisation représente une évolution majeure dans la gouvernance des entreprises cotées car il consacre la possibilité d'évaluer la pertinence des stratégies décidées et mises en œuvre par les dirigeants de ces entreprises. La comptabilité apparaît donc, au-delà de l'enregistrement des transactions, comme l’instrument du « rendu-compte ». Prioritairement destiné aux actionnaires, aux analystes financiers, aux investisseurs et au marché financier, cet instrument de communication essentiel qu’est devenue la comptabilité s'ouvre également aux attentes des autres parties-prenantes que sont les salariés, les clients et fournisseurs, mais aussi les collectivités publiques : Etats, régions ou communes d'implantation. Les IFRS ne se situent pas dans un monde éthéré. La portée des IFRS n’est pas que théorique et réservée à des penseurs techniques. Les IFRS contribuent, à leur manière, à alimenter la réflexion sur l'équilibre de la production économique de richesse et, peut-être aussi, sur les questions de délocalisation et de mondialisation.

Cet ouvrage s’adresse tant à des spécialistes du domaine financier qu’à des non-praticiens, désireux d’élargir leur champ de

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (79.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com