LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tableaux de bord pour une banque

Note de Recherches : Tableaux de bord pour une banque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2013  •  1 604 Mots (7 Pages)  •  4 019 Vues

Page 1 sur 7

INTRODUCTION

Les banques assurent un financement monétaire permanent de l’économie marocaine. Et avec les récentes évolutions des réglementations et pratiques bancaires, les banques se doivent d’innover et de développer des stratégies relationnelles tout en accordant un intérêt très particulier à leurs clients. Ceci repose sur une stratégie solide, une veille pertinente au niveau des performances.

Ainsi dans un environnement de plus en plus compétitif, les dirigeants sont appelés à assurer une gestion plus rigoureuse, orientée vers la performance, à un suivi assidu des activités et des ressources, et à une meilleur évaluation des résultats.

Pour relever ce défit et répondre aux nouvelles données du marché, les établissements bancaires vont transformer en véritables entreprises et élargir leurs conception traditionnelle de gestion et c’est ainsi que le contrôle de gestion a fait son entrée dans le milieu bancaire.

Le contrôle de gestion bancaire peut être défini comme étant (l’ensemble des systèmes d’information, des techniques d’analyse et des processus mis en œuvre en vue d’optimiser les ressources de la banque et de mesurer les performances et les réalisations des objectifs assignés à chaque responsable ou entité)

Plus qu’une méthode dite moderne, de gestion il est devenu un avantage concurrentiel, un levier de maintien et d’accroissement de la compétitivité, un instrument privilégié de l’information. Et dans un environnement en pleine mutation et un marché très concurrentiel, le besoin d’une information claire précise et pertinente s’est accentué.

Le contrôle de gestion bancaire était dans l’obligation de bâtir un système d’information et de pilotage capable de mener à bien sa mission de soutien à l’activité et aux fonctions des autres services ; Et parmi les éléments fondamentaux de la prestation contrôle de gestion qui permet justement d’avoir une information significative et précise, est le tableau de bord.

Les tableaux de bord comportent un nombre des indicateurs clairs et pertinents, qui peuvent être physiques, financières, quantitatives et qualitatives.

Ces instruments constituent un support privilégie pour le suivi opérationnel, et aident les gestionnaires à la prise de décision et à l’orientation de l’action.

Un tel outil est indispensable à un exploitant d’une agence bancaire qui a la responsabilité d’entretenir et de développer le fonds de commerce de sa banque et

Attire son attention sur les points clés de leurs gestion et lui donne un compte rendu clair sur les relations au sein de leur activités pendant une période donnée.

Les agences des crédits agricoles ne disposent pas de ce véritable système de suivi et de pilotage de la performance.

Cela m’a motivé le choix du thème de mon projet professionnel, à savoir la conception et la mise en place d’un tableau de bord au sein d’une agence bancaire du Crédit agricole du Maroc selon le plan ci-après :

La présentation du Crédit Agricole du Maroc fera l’objet d’une première partie, son historique, ses acteurs d’activités et ses missions.

Dans la deuxième partie je traite le besoin réel enregistré au niveau du service commercial de l’agence du crédit agricole concernant le manque d’un système du tableau de bord et sachant que le service commercial et le cœur qui bat pour la continuation de l’activité de chaque banque ; et c’est pour cette raison que j’ai choisis ce service et pas les autres.

Dans la troisième partie je passe à l’approche théorique du tableau de bord, sa définition

La dérnière partie concerne la conception et la mise en place du tableau de bord pour le service commercial de l’agence bancaire

1ere PARTIE

PRESENTATION DU CREDIT AGRICOLE DU MAROC

I) _ LE CAM UNE HISTOIRE ET DES AMBITIONS

Quatre grandes périodes ont marquées l’historique du Crédit Agricole

1) 1917 – 1961 : Un financement axé sur les colons

Le premier système de financement de l’agriculture au Maroc remonte à 1917, et repose sur trois structures de distribution de crédit :

1) le système de la Caisse Fédérale de la mutualité et de la Coopération Agricole pour les colons français.

2) le système des « positos Agricoles » pour les colons espagnols, dans la zone nord.

3) le système de la Caisse Centrale de Crédit et de prévoyance pour les marocains.

A 1961 ces trois systèmes sont abolis et remplacés par la CNCA

(LA CAISSE NATIONALE DU CREDIT AGRICOLE )

2) 1917-1997 : de véritables réalisations bloquées par une crise

Cette une période de développement régulier de la CNCA. Mais dans les années 90 l institution a connu une crise a cause de la dure sécheresse des années 80.

3) 1997-2003 : une phase de redressement

La restructuration s’est appuyée sur :

• Un repositionnement stratégique

• Une segmentation de la clientèle

Un traitement au surendettement des agriculteurs

Une réforme institutionnelle : permettre au Crédit Agricole de renforcer ses fonds propres par l’ouverture de son capital tout en sauvegardant le contrôle de l’état.

4) 2003 : la transformation du Crédit Agricole

Le

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (134.5 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com