LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stratégie De Vente

Mémoire : Stratégie De Vente. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2014  •  664 Mots (3 Pages)  •  761 Vues

Page 1 sur 3

La stratégie de la fusion-acquisition

Le principe de la fusion- acquisition, se base sur le rachat d’une entreprise par une autre entreprise. L’entreprise acquise peut garder son intégrité ou bien être fusionné a l’entreprise qui l’acquiert. Elle dispose de certains avantages tels que :

-Synergies de recettes. Par exemple, une entreprise peut être en effet très bien établie sur certains marchés où elle possède un puissant réseau de distribution. Le rachat d’un concurrent lui permettra d’y vendre de nouveaux produits là où le concurrent ne disposait peut-être pas d'une force de vente suffisante.

-Intégrer un nouveau marché. Tout particulièrement a l'international, une acquisition permet d'intégrer directement un marché jusqu'alors inaccessible pour l'acquéreur.

-Utilisation de sa trésorerie. Lorsque des entreprises sont des marchés matures et rentables mais pour lesquels il existe peu d'occasions de développement et d'investissement, la trésorerie excédentaire peut être utilisée pour acheter de nouvelles activités plutôt que rendre cette trésorerie aux actionnaires par dividendes ou rachats d'actions.

Exemple de fusion acquisition :

Le 19 juin 2000 , le rachat du laboratoire américain Warner-Lambert par son concurrent Pfizer, également américain, a donné naissance au numéro 1 mondial du secteur, devant leur compatriote Merck. A cette date, la capitalisation boursière du nouvel ensemble pesait 302 milliards de dollars, au terme d'une opération de 88,77 milliards de dollar. Une semaine après la finalisation du rachat, la société inaugurait le plus grand centre mondial de recherche pharmaceutique, un site de 5,8 hectares rassemblant 800 chercheurs et 120 laboratoires dans l'Etat du Connecticut . Montant de l'opération : 88,77 milliards de dollars . Secteur d'activité : pharmacie.

2) La stratégie de la coopération

Coopération l’entreprise, au lieu de s’affronter avec ses concurrents, peut décider de coopérer avec eux afin que chacun puisse bénéficier d’avantages. La coopération permettra à chacun de se spécialiser sur une activité et de coopérer avec d’autres entreprises sur les autres domaines d’activité. (cas de Coca-cola et Jean Paul Gautier)

Voici quelques formes de coopération entre entreprises : sous-traitance (c’est un contrat par lequel une entreprise, le « donneur d'ordre », demande à une autre entreprise, le « sous-traitant », de réaliser une partie de sa production ou des composants nécessaires à sa production. Les entreprises sous-traitantes sont des entreprises qui font certaines parties du travail), accord de licence (il définit les modalités d'utilisation du logiciel et détermine si le logiciel peut être installé sur un ou plusieurs PC ou périphériques. Il signale les droits de mise à niveau vers une version antérieure, et indique si la licence est perpétuelle. Lorsque les utilisateurs acquièrent et installent un nouveau logiciel, ils doivent accepter les termes de l'accord de licence pour utiliser le logiciel en toute légalité), franchise (c’est un mode de commercialisation de produits et de services qui repose sur un contrat de collaboration

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (69.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com